23 janvier 2021

Pyrénées-Orientales : un étrange phénomène lumineux dans le ciel

http://

Incroyable cliché que celui réalisé par Mathieu Blanchard ce mercredi 20 janvier depuis l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes. D'étranges rayons de lumière qui semblent naître à Leucate, et qui balaient le ciel pour une image d'autant plus mystérieuse que le soleil se situe... derrière le photographe.

 

"Étant pilote, je connais assez bien la météorologie, et je n’avais jamais vu quelque chose comme cela, témoigne Mathieu. Le soleil, au moment où j’ai pris la photo (depuis l’aéroport), se trouve derrière moi, et ses rayons seraient supposés converger dans l’autre sens".

Un phénomène spectaculaire mais qui n'est pas sans explication. Son nom : rayon anticrépusculaire.

En réalité, ces rayons sont parallèles

Les rayons crépusculaires sont des rayons de lumière solaire qui semblent venir d'un unique point dans le ciel, du soleil lui-même. Des rayons entrecoupés de zones ombragées en raison des nuages qui constituent des obstacles à la lumière. En réalité, ces rayons sont parallèles mais ils apparaissent divergents à cause de la perspective. Ils sont nommés de la sorte car ils sont observables au crépuscule ou à l'aube. 

Dans ce cas précis, on parle de rayons anticrépusculaires puisqu'ils proviennent d'un point unique à l'horizon, face au soleil. Un effet d'optique magique. 

 Une autre photo du phénomène lumineux fournie par un internaute.
Une autre photo du phénomène lumineux fournie par un internaute. Santos Paulo
 Une autre photo du phénomène lumineux fournie par un internaute.
Une autre photo du phénomène lumineux fournie par un internaute.

Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.