Pages

20 décembre 2020

En 2009, Pfizer a été condamné à une amende de 2,3 milliards de dollars pour vente frauduleuse de médicaments : faites leurs confiance !

http://

Il y a quelques jours nous rappelions qu'en 2007, le groupe pharmaceutique américain Pfizer avait effectué au Nigeria des essais illégaux de médicaments qui ont tué ou handicapé des enfants. Les pratiques frauduleuses de ce groupe pharmaceutique sans éthique ne se sont cependant pas arrêtées là.


En 2009, Pfizer a été condamné par la justice américaine à une amende de 2,3 milliards de dollars pour vente frauduleuse de médicaments. La question que cela pose est « peut-on faire confiance au vaccin anti-Covid-19 d'une entreprise aux pratiques si malhonnêtes et criminelles ? » Ci-dessous, la traduction du début d'un article d'époque de Business Insider qui rapporte ces faits :

« Pfizer paiera 2,3 milliards de dollars, la plus grosse amende de tous les temps, pour un marketing trompeur »
par Erin Geiger Smith pour Business Insider le 3 septembre 2009

Suite au plus grand règlement jamais réalisé pour marketing illicite de médicaments, Pfizer a accepté de payer un total de 2,3 milliards de dollars d'amendes pour la promotion de médicaments à des fins non approuvées et plaidera coupable pour la commercialisation illégale de l'analgésique Bextra, a rapporté le Wall Street Journal. Le règlement résout les accusations soulevées par les Départements de la Justice et de la Santé et des Services Sociaux (Bextra a été retiré du marché en 2005.)

Pfizer a apparemment encouragé les médecins à prescrire quatre médicaments non approuvés par la FDA (sigle de la Food and Drug Administration, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) pour traiter les douleurs. Le règlement résout également les allégations selon lesquelles Pfizer a incité les médecins à promouvoir ces utilisations « hors FDA » en payant leurs repas et en subventionnant leurs déplacements [...]

Source : https://www.businessinsider.com/pfizer-to-pay-23-billion-in-biggest-fine-every-for-deceitful-advertising-2009-9

Ci-dessous, un article en anglais de l'agence Reuters expliquant que Pfizer a plaidé coupable dans ce cas :
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.