Pages

25 décembre 2020

Biden sabote les aides à la population subissant les effets de la pandémie



Les récentes négociations sur un projet de loi pour aider ceux qui subissent les effets économiques de la pandémie donnent un avant-goût de la présidence de Joe Biden.

Le président américain Donald Trump a demandé un chèque d’aide de 2.000 dollars pour chaque citoyen américain. Les « modérés » ont refusé d’envoyer ces chèques. Certaines personnes, à gauche et à droite, ont continué à les réclamer.

Washington Post, le 9 décembre Trump a indiqué en privé qu'il était prêt à envoyer une nouvelle série de chèques de relance pouvant aller jusqu'à 2 000 dollars, selon une personne en communication directe avec le président. En mars, le Congrès avait approuvé une série de chèques de relance de 1 200 dollars que le département du Trésor a versés à plus de 100 millions de familles américaines en quelques semaines. Une deuxième série de chèques de relance a été laissée de côté dans le projet bipartisan de 908 milliards de dollars dévoilé la semaine dernière par un groupe de législateurs modérés espérant sortir les négociations sur la relance de l'impasse dans laquelle elles sont bloquées depuis des mois. Sens. Josh Hawley (R-Mo.) et Bernie Sanders (I-Vt.) ont fait pression pour que les chèques d’aide soient inclus dans le paquet final, Sanders allant jusqu'à dire qu'il votera contre le projet tant que les chèques d’aide n’y sont pas inclus. "Bien que le montant reste encore à déterminer, les paiements directs aux travailleurs américains continuent d'être une grande priorité du président", a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche dans un communiqué.

Le Congrès a trouvé un compromis pour un chèque de 600 dollars, une somme dérisoire.

USA Today, le 20 décembre La mesure prévoit un paiement direct de 600 dollars aux Américains qui ont gagné moins de 75 000 dollars en 2019. C'est moins que les 1 200 dollars approuvés en mars dans le cadre de la loi sur l'aide, le secours et la sécurité économique contre le coronavirus. Elle prévoit 600 dollars par enfant, alors que c’était 500 dollars au printemps. La loi prévoit également 1 200 dollars pour les couples gagnant moins de 150 000 dollars par an.


Certains législateurs de gauche et de droite sont furieux de ce maigre résultat.

Newsweek, le 22 décembre La représentante démocrate d'Hawaï, Tulsi Gabbard, a critiqué le projet de loi COVID-19 de relance économique adopté par la Chambre des représentants des États-Unis, lundi, qualifiant le montant des paiements d'aide directe de "gifle". ... « Ce projet de loi a débloqué des centaines de milliards de dollars destinés à des intérêts particuliers, au complexe militaro-industriel et à certains pays étrangers en disant : Voici ce qu'il vous reste. Tout juste 600 dollars », a déclaré Gabbard dans une vidéo ... Dans un discours prononcé dimanche, le sénateur du Missouri Josh Hawley a déclaré qu’un chèque de 600 dollars étaient "à peine suffisants et que nous ne devrions pas prétendre le contraire". Hawley a forcé un vote dimanche pour augmenter le montant de l'aide directe à 1 200 $, le montant des paiements directs alloués après l'adoption de la loi CARES en mars, mais cette tentative a échoué.


Il s’avère que le président élu Joe Biden s’était rangé du côté des « modérés » qui préféraient ne pas envoyer de chèque. Il a ainsi réussi à saboter le travail des Démocrates qui faisaient pression pour en obtenir un plus gros.

New York Times, le 21 décembre L'accord sur un nouveau paquet d'aide à la pandémie a montré l'ascension des modérés en tant que nouvelle force dans un Sénat divisé et a validé la conviction du président élu Joseph R. Biden Jr. qu'il est toujours possible de conclure des accords au Capitole. ... "Je suis heureux que nous ayons enfin signé l’accord", a déclaré la sénatrice Susan Collins, républicaine du Maine, qui, avec le sénateur Joe Manchin III, Démocrate de Virginie occidentale, ont été à la tête d'un effort d'un mois pour sortir l'aide à la pandémie de l'impasse, alors même que le virus faisait payer un tribut croissant au pays sur le plan économique et sanitaire. ... Dimanche, M. Biden a applaudi la volonté des législateurs de "combler le fossé" et a qualifié cet effort de "modèle pour le travail difficile qui attend notre nation". Il n'a pas non plus été un spectateur oisif dans les négociations. Avec les dirigeants Républicains et Démocrates de la Chambre et du Sénat très divisés quant au montant qu'ils étaient prêts à accepter pour les nouvelles dépenses liées à la pandémie, M. Biden a, le 2 décembre, apporté son soutien au plan de 900 milliards de dollars mis en avant par le groupe centriste. Ce total représente moins de la moitié des 2 000 milliards de dollars sur lesquels la présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, et le sénateur Démocrate de New York, Chuck Schumer, avaient insisté. L’initiative de M. Biden n'était pas sans risques. Si elle n'avait pas eu d'effet sur les discussions, le président élu aurait risqué de paraître impuissant à faire bouger le Congrès avant même d'avoir prêté serment. Mais les membres des deux partis ont déclaré que son intervention a été constructive et a donné aux Démocrates la confiance nécessaire pour faire marche arrière sur leurs exigences.


Biden et les dirigeants Démocrates ont maintenant accepté un budget deux fois plus petit que ce qui leur avait été proposé il y a trois mois.

Matt Taibbi, le 15 décembre En septembre, à l'approche du jour des élections, le groupe bipartite "Problem Solvers" avait publié un plan d'aide de 1 500 milliards de dollars qu'il a présenté comme une version de compromis entre les positions Démocrates et Républicaines. Bien que le groupe contienne quelques Démocrates, ce plan a été rejeté par la direction du parti.


Trump continue d’exiger des chèques de 2 000 dollars.

NBC, le 22 décembre Le président Donald Trump demande aux législateurs d’augmenter la deuxième série de chèques de relance de 600 à 2 000 dollars par personne. "Je demande au Congrès d'amender ce projet de loi et d'augmenter les 600 dollars ridiculement bas à 2 000 dollars, ou 4 000 dollars pour un couple", a déclaré M. Trump dans une vidéo publiée sur Twitter mardi soir. Bien que le président n'ait pas menacé de mettre son veto au projet de loi Covid de 900 milliards de dollars, il l'a qualifié de "honteux".


Il y a trois ans, les Républicains votaient une réduction d’impôts de 1 500 milliards de dollars en faveur des riches. Aujourd’hui, chassés du pouvoir présidentiel, ils redeviennent des anti-déficits.

Le « modéré » Joe Biden et la direction « modérée » du Parti Démocrate les soutiendront dans cette voie.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé pour le Saker Francophone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.