Pages

04 novembre 2020

L'élection présidentielle américaine

http://

Rarement les Américains auront fait face à un choix aussi déterminant: plus divisés que jamais, ils votent pour départager Donald Trump et Joe Biden, qui leur promettent deux visions aux antipodes.

Ce qu'il faut savoir :


L'élection présidentielle américaine se joue dans un certain nombre de «Swing States», ces États pivots susceptibles de basculer dans un camp ou un autre.

Le vainqueur doit remporter au moins 270 grands électeurs. Le candidat arrivé en tête dans un État remporte la totalité de ses grands électeurs, allant de 3 pour les moins peuplés, comme le Montana ou le Wyoming, à 55 pour la Californie, le plus peuplé. Seuls le Maine et le Nebraska permettent d'allouer des grands électeurs à deux candidats. Ce qui pourrait faire la différence en cas de résultat qui se joue à 1 ou 2 voix près.

Mercredi, il apparaît que la décision devrait se faire dans trois États: la Pennsylvanie (20 grands électeurs), le Michigan (16) et le Wisconsin (10). Ces trois États avaient été remportés par Donald Trump en 2016 alors que Barack Obama s'y était imposé en 2012. Les résultats dans certains «Swing States» pourraient néanmoins ne pas être connus avant vendredi.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.