20 juillet 2020

Des patients atteints de coronavirus meurent en raison d'une infection fongique inhabituelle


Un groupe de scientifiques a découvert pour la première fois qu'un champignon hybride est impliqué dans une infection pulmonaire sévère et étudie maintenant son rôle dans le nouveau coronavirus, car plusieurs patients COVID-19 sont décédés après avoir été en contact avec Aspergillus.

Ce champignon a été catalogué pour la première fois en 1729 par le prêtre et biologiste italien Pier Antonio Micheli et ne se trouvait auparavant que dans le sol ou les plantes. Mais pour la première fois, des scientifiques ont découvert Aspergillus latus, une espèce de champignon du genre Aspergillus, dans un environnement hospitalier.

Le groupe de chercheurs a séquencé le génome du champignon et a découvert qu'il s'agissait en fait d'un hybride et était jusqu'à trois fois plus résistant aux médicaments que les deux espèces dont il dérive et l'a mentionné comme très dangereux dans une étude publiée dans Biologie actuelle.

Relation Aspergillus Latus et COVID-19

En collaboration avec des chercheurs allemands, Gustavo Henrique Goldman, professeur à l'Université de Sao Paulo au Brésil et professeur à l'Université Vanderbilt aux États-Unis, Antonis Rokas, collecte maintenant des échantillons de champignons présents dans les poumons de patients infectés par le coronavirus.

Selon l'étude, le principal motif derrière cette recherche a été de découvrir comment ces organismes peuvent aggraver leur état comme base pour développer des stratégies pour éviter et combattre les infections.

Le professeur Goldman a déclaré que presque dans 90% des cas, l'infection par Aspergillus est causée par A. fumigatus, qui est largement présente dans les plantes et le sol. Mais dans certaines maladies génétiques humaines, A. nidulans est plus plus fréquent, il est l'une des nombreuses espèces de champignons filamenteux dans le phylum Ascomycota.

«À notre grande surprise, six échantillons sur 10 contenaient un champignon qui n'avait jamais été découvert auparavant pour infecter les gens. Le champignon gagne des avantages significatifs à être un hybride», a-t-il déclaré, ajoutant qu'actuellement, l'équipe de scientifiques étudie quatre souches, isolé de patients décédés de COVID-19. Les chercheurs ont décidé de séquencer leurs génomes pour identifier les espèces et savoir si elles sont favorisées par la maladie.
L'espèce est plus résistante aux médicaments que ses deux parents et très dangereuse pour les patients souffrant de maladies respiratoires et d'un système immunitaire affaibli. Gustavo H. Goldman / USP

Les cas concomitants de COVID-19 et d'infection par les champignons du genre Aspergillus ont montré l'importance d'en savoir plus sur ces micro-organismes. À l'heure actuelle, les experts ont constaté que A. fumigatus est capable de survivre dans des conditions météorologiques extrêmes, y compris des températures allant jusqu'à 70 degrés Celsius et une pénurie de nutriments.

"Nous avons maintenant mis en évidence une autre caractéristique du genre, qui est la formation d'hybrides", a noté le professeur Goldman.

L'étude a révélé que les scientifiques ont collecté des échantillons de champignons au Portugal, en Belgique, aux États-Unis et au Canada. Les échantillons ont été trouvés principalement dans du matériel recueilli auprès de patients atteints de COVID-19 souffrant d'aspergillose bronchopulmonaire allergique et d'autres troubles, notamment la maladie granulomateuse chronique, causée par un dysfonctionnement génétique affectant le système immunitaire, et la maladie pulmonaire obstructive chronique, y compris la bronchite chronique et l'emphysème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.