Pages

07 juin 2020

Macron n'a pas enterré sa réforme des retraites



Emmanuel Macron n’a pas abandonné le projet de réforme des retraites qui avait été stoppé net en mars par la crise du coronavirus.

Elle avait provoqué des semaines de manifestations en France. Le gouvernement avait même dû recourir au 49-3 pour la faire adopter. Mais le 16 mars, lors de son allocution sur les mesures prises pour faire face à l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron avait annoncé : la réforme des retraites est « suspendue ».

Tout le monde y a alors vu un enterrement de première classe de l’une des réformes phares du quinquennat sur laquelle le gouvernement avait travaillé pendant plusieurs mois. « L’urgence, désormais, ce n’est pas les retraites mais de faire repartir le pays », glissait une ministre il y a quelques jours. Le chef de file des marcheurs à l’Assemblée Gilles Le Gendre lui-même avait dit en avril qu’il souhaitait « mettre de côté » cette réforme.

Mais le président de la République n'est pas de cet avis. « Ce chantier sera rouvert », assure un conseiller d’Emmanuel Macron, pour qui la réforme a été « interrompue » et non enterrée. Pas question cependant de ressortir la copie originale. Dans ces réflexions, le chef de l’Etat voudrait plutôt « reprendre des éléments de la réforme, qui concerne la justice sociale notamment », poursuit-on dans l’entourage du président. Lesquels ? Rien n’est arrêté pour le moment. Mais Emmanuel Macron, qui a promis de « se réinventer » après la crise, n’entend pas « se renier » pour autant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.