02 décembre 2019

Ces ingénieurs d’Airbus qui se préparent à l’effondrement du monde


Et si demain, l’accès à l’eau, à la nourriture, à l’essence, l’électricité ou le simple fait d’avoir un logement, n’étaient plus possibles pour la grande majorité des humains. Pour les collapsologues les plus pessimistes, de l’anglais effondrement, il est trop tard. Les catastrophes climatiques et sociales en cours pourraient précipiter le monde actuel vers une sorte d’effondrement.

La prise de conscience : "une énorme claque dans la gueule"

À Toulouse, depuis quelques mois, un groupe se rencontre pour débattre autour de la collapsologie lors de « #café collaps' ». Si le groupe n’est pas figé, la plupart des membres sont des trentenaires, ingénieurs dans le milieu de l’aéronautique.

Tous se sont intéressés à la théorie de l’effondrement à des périodes différentes de leurs vies, mais plusieurs d’entre eux partagent un constat : « Quand on a pris conscience que le monde allait s’effondrer, on a pris une énorme claque dans la gueule ».

Pour certains, cette prise de conscience s’est faite à travers la lecture des livres de Pablo Sevigne, ingénieur agronome, auteur de « Comment tout peut s’effondrer », ou « Une autre fin du monde est possible ».

C’est le cas de Christophe*, après une thèse en tant qu’ingénieur en aéronautique, a été très impacté par cette lecture :

J’avais la fibre naïve de l’écologie. Je m’intéressais au sujet, mais sans creuser. La lecture de Pablo Servigne a été très brutale, j’ai fait une grosse dépression pendant plusieurs mois.

D’autres personnes présentes sont engagées dans l’écologie depuis de longues années. C’est le cas de Christine, elle aussi ingénieure, passée par Airbus :

Il y a plusieurs années, nous avions lancé un projet d’éco-industrie locale. L’objectif était de relocaliser à Toulouse l’industrie des objets du quotidien. C’était sûrement trop tôt. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être en transition. Je m’engage d’une autre manière, en cherchant la sobriété. Je cultive mon jardin en permaculture, et je n’ai plus de voitures. C’est ma façon à moi de ne pas en rajouter.

Lutter de l’intérieur ou changer de vie

Le choc passé, il faut continuer à vivre, tout en étant persuadé que le monde va mal tourner d’ici quelques années. Une mission qui n’est pas toujours facile, comme l’explique Thomas, ingénieur, qui a eu l’idée de ces cafés débats autour de la collapsologie :

L’environnement c’est comme une boite de Pandore. Quand on commence à creuser on ne s’arrête plus. Pour moi, c’est parfois difficile d’accorder ma prise de conscience et ma vie au quotidien. J’ai des amis qui font des barbecues, où le must c’est d’avoir le plus de viande possible. Sans être végétarien, j’ai un peu de mal avec ça. Autre exemple, je n’ai pas participé à l’enterrement de vie de garçon d’un pote car j’ai pris la résolution un peu brutale de ne plus prendre l’avion en 2019. Ils sont partis trois jours en Croatie, c’est dur mais désormais pour moi c’est irresponsable.. Je m’impose des privations. Pour beaucoup d’entre nous, l’objectif c’est de réussir à se réaligner entre les convictions et la vie personnelle ou professionnelle.

Ingénieur à Airbus, il démissionne pour devenir maraîcher

Pour réussir ce « réalignement« , plusieurs choix sont possibles. Pour Maxime*, qui est ingénieur à Airbus depuis plusieurs années, cela a été radical. Il a posé sa démission cet été, et quitte l’entreprise en cette fin de mois de novembre. Il effectuera ensuite une formation pour devenir maraîcher bio, en permaculture :

J’avais besoin de redonner un sens à ma vie. Je ne me voyais pas rester encore plusieurs années à faire le même travail dans un bureau, alors que j’ai pris conscience que le monde allait s’effondrer. C’est un peu dur de réussir à faire comprendre ce choix à ma famille ou à mes collègues, mais je pense qu’un jour, ils comprendront.

Le choix d’une alternative en Aveyron

Trois autres ingénieurs du groupe ont fait un choix radical. Quitter leurs vies pour s’installer dans le petit village d’Arvieu, en Aveyron.

Le choix d’Arvieu ne s’est pas fait au hasard. Des initiatives ont déjà commencé sur la commune. «Le jardin d’Arvieu», installé dans l’ancien couvent du village est une zone d’activité numérique. Elle permet le développement de l’activité professionnelle déjà très présente dans le village avec la Scop Laëtis et Les LocoMotivés. Une implantation qui anime aussi le tissu social de la vie locale. Première conséquence de ce mouvement, une hausse de la démographie pour Arvieu, quand tous les autres villages perdent des habitants.

Benoît, Daniel et John* sont prêts pour apporter leur pierre à l’édifice du modèle alternatif en train de se créer à Arvieu. Là-bas, un collectif a pu faire l’acquisition d’un château sur place :

Il va falloir trouver un équilibre entre la ville et la campagne. Le modèle actuel crée trop de tensions en ville, en particulier au niveau des transports. Cela repousse toujours les habitants des campagnes plus loin des services publics. On souhaite développer une activité autour de l’économie sociale et solidaire à Arvieu. On propose aussi une alternative au mode de vie urbain basé sur la consommation.

Préparer les générations futures

Après une prise de conscience fulgurante, des membres du groupe n’ont pas pu adapter leur mode de vie à leurs idées, en particulier ceux qui ont des enfants. Ils tentent alors de s’adapter, « en luttant de l’intérieur« , ou « en préparant les générations futures« .

C’est le cas de Carole, en burn-out depuis des mois, qui pense aux générations futures :

J’ai fait une éco-dépression. Je ne pense pas être capable de retourner travailler dans une grande entreprise un jour. Le monde actuel est moribond, je pense qu’il faut que ça soit différent pour les générations futures. Mon fils a 10 ans, je veux qu’il sache faire pousser sa propre nourriture et construire son propre habitat. Je sais que sa génération ne connaîtra pas la même vie que nous.

Prévenir les ingénieurs de demain

Nils* et Christophe* sont tous les deux enseignants-chercheurs dans une grande école d’ingénieur toulousaine. Pour se réaligner avec leur vision du monde, ils ont décidé de diffuser les changements climatiques auprès de leurs étudiants :

À la rentrée, l’école a présenté aux premières années la fresque du climat pendant 3 heures. Les apprentis ingénieurs d’aujourd’hui sont bien plus au fait des problèmes environnementaux qu’il y a 10 ans. On a remarqué une vraie évolution. C’est un travail à l’intérieur du système.

De la pédagogie avec les Gilets jaunes

De son côté, Vivien* ne peut pas tout lâcher non plus. L’ingénieur a une femme, des enfants, et un crédit pour sa maison. Originaire d’une zone rurale, il a grandi en étant fan de Formule 1 et de Moto GP. Mais un jour, il décide de s’intéresser à l’écologie, et à la théorie de l’effondrement. Comme il le dit, « il aime démonter les systèmes et comprendre tous les rouages« . Il passe plusieurs heures par nuit à lire, pour en savoir plus. Quand la crise des Gilets jaunes survient, il en est persuadé, c’est le début de l’effondrement. Le jeune papa part alors à la rencontre de ces derniers :

Au début du mouvement des Gilets jaunes, je me suis investi dans la sensibilisation à l’écologie. Beaucoup n’avaient pas les clefs pour comprendre ce qu’il se passe. J’en veux plus aux gens qui ont tout pour voir ce qui est en train de se passer, mais qui ne font rien. Il y a un déni de réalité global.

Une question qui n’intéresse que les ingénieurs ?

De par sa nature, la fin du monde actuel est censée intéresser tout le monde. Pourtant, lors des quatre débats organisés, presque tous les participants étaient des ingénieurs. Sont-ils les seuls à s’intéresser au sujet ?

Myriam* avance une idée pour expliquer ce constat :

Il y a deux raisons possibles qui font qu’il n’y ait que des ingénieurs aux cafés collaps. La première c’est que les rencontres se font par invitation, on touche donc notre réseau. La deuxième est que les ingénieurs participent grandement à l’industrialisation, et donc à la pollution, cela créé une prise de conscience et une dissonance. Il faut aussi se dire qu’on a le temps de lire, de s’informer, de creuser des sujets. On ne fait pas un métier physique, où le soir on ne pense qu’à dormir.

Les ingénieurs ne sont d’ailleurs pas contre l’ouverture et sont prêts à accueillir d’autres profils qui auraient les mêmes préoccupations qu’eux.

De plus en plus d’adeptes à la théorie de l’effondrement

Les collapsologues, ou tout simplement les gens qui se posent des questions sur l’effondrement du monde, sont de plus en plus nombreux. Le groupe français le plus populaire sur Facebook réunit 20 000 membres. La théorie de l’effondrement fait aussi une percée médiatique. L’ingénieur agronome Pablo Servigne fait le tour des plateaux de télévision, et Canal + a consacré sa dernière série (L’Effondrement ) à ce ce sujet. Le premier Ministre Édouard Philippe avoue être très intéressée par le livre L’Effondrement, de Jared Diamond Certains chercheurs s’opposent à Servigne, en l’accusant d’être trop pessimiste dans ses analyses.

Les premiers chercheurs à s’être intéressés aux limites de la croissance sont américains. Au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology), ils ont publié le “rapport Meadows”. D’après leurs modèles, des effondrements démographiques pourraient survenir dès 2030.

Maxime Noix

* certains prénoms on été modifiés

Source : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-ingenieurs-dairbus-se-preparent-leffondrement-monde_29614388.html
 
L'attention des gens est massivement détournée vers l'écologie, alors que la véritable catastrophe vient des dérives extrêmes du climat, qui  répond à des cycles complexes liés au soleil et aux planètes. Les échéances étant inexorables, se préparer au mieux de ses moyens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.