Pages

26 novembre 2019

Echec de la capitalisation. PAYS-BAS, Le gouvernement tente d’éviter de réduire les prestations de retraite


C’est un article du FT, le Financial Times qui nous donne des nouvelles de la crise des retraites aux Pays-Bas.

C’est une information aussi importante qu’essentielle alors que nous nous approchons de la date de la grève du 5 décembre.

Le système par capitalisation ne marche pas plus que celui par répartition si ce n’est qu’au passage quelques grosses officines privées se gavent de frais en tous genres sur le dos des pensions des retraités qui baissent d’autant !

Cette crise des systèmes par capitalisation est logique et prévisible de longue date.

Les taux sont bas. Trop bas !

Pour capitaliser, il faut avoir du rendement, sinon, la capitalisation ne sert strictement à rien.

Et c’est exactement ce qui arrive à des millions de retraités néerlandais. Ils seront confrontés à une réduction substantielle de leur revenu de retraite pour la première fois l’année prochaine, alors que le gouvernement néerlandais s’efforce d’éviter une crise du système de pensions du pays, doté de 1 600 milliards d’euros .

Et si une intervention de dernière minute du gouvernement peut éviter des coupes significatives dans les retraites l’année prochaine – et une révolte des syndicats -, ne serait-ce que temporairement, le monde se trouvera bouleversé par les problèmes auxquels est confronté le système de retraite néerlandais en… déficit de fonds.

D’ailleurs, le FT s’inquiète de ce problème de pension plus largement et pas qu’aux Pays-Bas mais au niveau mondial, sans parler des troubles de masse potentiels lorsque les retraités de certains des pays les plus riches du monde se retrouveront soudainement confrontés à une réduction de leur revenu de retraite, qu’ils considéraient auparavant comme inaltérable…

En fait le FT vous annonce une énorme crise sur le système des retraites.

Partout, nous sommes en faillite.

La faillite est générale et généralisée.

Nous allons vers une insolvabilité généralisée et ce sera soit la fuite en avant monétaire (qui a déjà bien commencé) soit la faillite brutale. Dans tous les cas, c’est terminé, et la situation ne va que se dégrader de plus en plus.

L’effondrement a déjà commencé.

Préparez-vous.

Charles SANNAT
Source Financial Times ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.