🔴🔴 Les sirènes de la ville de #Nice06 viennent de résonner à 17h. Restez chez vous et veuillez rester en hauteur.— Johan Rouquet (@JohanRouquet) 23 novembre 2019
Alerte rouge pluie-inondation Var et AM jusqu’à dimanche 3h du matin.#orages #inondations #orages #meteo06 #meteo83 pic.twitter.com/BZrj0IVYOO
De nombreux messages d’alerte et de prévention ont été diffusés par les autorités sur les réseaux sociaux, appelant à la plus grande prudence face aux conditions météo. Pour alerter la population sur le danger de ces intempéries, pour inciter à rester à l’abri, les sirènes d’alerte de la ville de Nice ont retenti ce samedi après-midi, vers 17 heures. Une mesure qui entre dans le cadre du plan ORSEC déclenché par le préfet des Alpes-Maritimes. Comme le Var, le département a en effet été placé en alerte rouge aux pluies et inondations ce samedi 23 novembre. Une alerte maintenue jusque dimanche matin.
« Restez chez vous »
« Depuis très longtemps le département n’avait pas été placé en alerte rouge, explique le préfet Bernard Gonzales à nos confrères de Nice Matin. Ces sirènes signifient que ce samedi soir, il est dangereux d’être dehors, d’être dans son véhicule. »
Depuis le début de l’épisode, les pompiers du Var ont reçu 2.000 appels et ont réalisé 537 interventions pour 59 mises en sécurité, 57 sauvetages et 17 hélitreuillages, majoritairement à Roquebrune-sur-Argens.
Pic de crue dans la soirée
Dans les Alpes-Maritimes, le préfet «demande expressément aux populations de rester à l’abri chez elle, de ne pas prendre leur véhicule sauf cas de force majeure», d’autant que le pic de crue n’est prévu qu’en soirée. Même consigne dans le département voisin du Var, où le préfet appelle à «faire preuve d’une extrême prudence à proximité des cours d’eau».
Le risque de «vague-submersion» menaçait aussi le littoral, en raison d’une montée du niveau de la mer. Une femme de 39 ans qui participait à une course caritative à Monaco a été grièvement blessée et hospitalisée à Nice dans un état grave après avoir été emportée par une vague.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/669999/article/2019-11-23/alerte-rouge-pluies-inondations-les-sirenes-d-alerte-ont-retenti-nice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.