04 novembre 2019

124 milliards d'emprunts toxiques dans les banques françaises


C'est amusant, parce que depuis 11 ans, les banques tricolores rechignaient à donner le chiffre des "créances douteuses" (LoL, appréciez la formulation) qui dorment dans leurs bilans. Surprise, le Figaro a sorti un article parlant de 124 milliards de papier toxiques, qui leur restent encore aujourd'hui, sachant qu'entre 2008 et 2016, la plupart ont cédé ces papiers à 10 centimes pour 1 euro par exemple aux vautours américains comme Cerberus, ou BlackRock.

Exactement comme ont fait les banques italiennes, espagnoles et belges, et Dieu seul sait si j'en ai parlé ici et avec Laurent à la radio...

Cela dit il reste encore 124 milliards, ce qui est une somme noire puisque les boutiques vides pullulent de plus en plus partout en France, ce qui vous dit que ce montant va... monter ! BNP a 34 milliards de toxiques, Crédit Agricole 23 milliards, BPCE 21 milliards, Société Générale 18 milliards, Crédit Mutuel-CIC 14 milliards, et Banque Postale 1 milliard d'euros.

Mais le plus curieux est que, regardez bien, 33% sont des prêts non remboursés par les grandes entreprises (!!!), 33% par des PME et le reste par les particuliers...

Mais la presse vous dit que les grandes entreprises se portent bien... "Les banques françaises ont en cumulé 124 milliards d'euros de ''prêts non-performants'', un peu moins que les italiennes (140 milliards) mais quatre fois plus que les allemandes.

Rapporté au total de leurs encours de crédit, leur taux de créances douteuses est meilleur que la moyenne européenne. Sous la pression réglementaire, les groupes français pourraient se mettre à se délester de portefeuilles de prêts au recouvrement incertain, comme d'autres banques européennes" lire ici la Tribune. Traduction: la BCE pour les banques françaises à vendre 124 milliards aux vautours américains, exactement comme en Italie.

C'est sympa comme opération au profit des Américains (qui disposent de la monnaie de singe infinie !!!) vous ne trouvez pas ? "Le cabinet Deloitte, qui estime à 3,5 milliards d'euros les transactions portant sur des NPL en France en 2018 et à 4,5 milliards celles de 2019, sur un marché des portefeuilles de prêts de plus de 200 milliards en Europe, y voit un potentiel important"

Deloitte est un cabinet américain, évidemment.


Et les vautours ont encore 561 milliards d'euros de toxiques à racheter avec leur fausse monnaie dollars dans 19 pays !!! Lire aussi le Figaro. Merci à notre lecteur Mr Casciano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.