Pages

24 octobre 2019

Pour la 1ère fois depuis 1998, l’Allemagne achète… de l’or !


C’est dans la touffeur estivale du mois de juillet 2019 qu’un communiqué de la Banque de France nous avait appris que les banques centrales mettaient fin à leur accord concernant la vente de leurs réserves d’or…

Lorsque Nicolas Sarkozy vend l’or de la France lorsqu’il est ministre de l’économie, il le fait en vertu d’un accord liant la banque de France avec un ensemble d’autres banques centrales occidentales.

C’est ainsi qu’entre décembre 2004 et septembre 2009, la BDF va se séparer d’un cinquième de son stock de métal fin soit très exactement 589 tonnes, vendues à vil prix et privant notre pays d’une ressource très précieuse.

Ci-dessous issue des informations communiquées par la Banque de France (BDF) l’évolution des ventes d’or des banques centrales… Plus personne ne veut évidemment vendre !


Évolution des ventes d’or par les banques centrales.

Pour ceux qui étaient en vacances et qui sont passés à côté de cette information très importante voici l’article que j’avais écrit à l’époque.

Plus intéressant, si plus aucune banque centrale n’est vendeuse depuis plusieurs années, cela fait maintenant 2 à 3 ans que de grandes banques centrales sont passées, à nouveaux, acheteuses nettes de métal jaune. Il s’agit de la Russie, de l’Inde, ou évidemment de la Chine. En prenant ces pays en exemple je veux juste illustrer le fait qu’aucune banque occidentale (comprendre pro-américaine et membre de l’Otan) n’achetait d’or.

Or, il vient de se passer une chose extraordinaire.

Un signal faible que l’on aurait tort de ne pas entendre.

Une « petite » provocation très sensible et très symbolique de nos grands zamis les « zallemands » !

Pour la première fois depuis 1998 l’Allemagne achète de l’or !

Si cet achat est faible en termes de quantités, il est très fort en termes de symbole !

L’Allemagne, en achetant de l’or montre tout simplement qu’elle ne croît plus au destin de l’euro, monnaie commune, monnaie unique !

En achetant de l’or alors que la Banque centrale des Pays-Bas dans l’un de ses derniers articles sur son site expliquait que l’or était une réserve ultime en cas d’effondrement du système, l’Allemagne matérialise dans ses actes politiques et économiques sa défiance vis-à-vis des politiques monétaires menées par la BCE.

Souvenez-vous de cet article :

En achetant de l’or, l’Allemagne commence à se mettre en ordre de bataille pour le après…

Si l’Allemagne achète de l’or, vous avez compris, je l’espère, ce qu’il vous reste à faire.

Dernière chose. L’or n’est pas l’alpha et l’oméga pour vous prémunir de la crise, car il y a des scénarii de résolution de la crise actuelle dans lesquels l’or pourrait ne pas monter voir même baisser. C’est pour cette raison que toute approche patrimoniale raisonnable consiste à mettre en place la répartition la plus efficiente entre vos actifs.

Il vous FAUT de l’or… mais pas que ! Mais il en faut et ce qu’il se passe en Allemagne le montre très bien.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.