29 janvier 2019

Vents violents, pluies, neige… 43 départements en alerte orange, la tempête Gabriel arrive

Neige, vents violents et pluies… La tempête hivernale Gabriel arrive ce mardi dans le Sud-Ouest et l’ensemble de la France. Elle s’est engouffrée par le littoral, du sud de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, amenant dans son sillage des intempéries qui vont toucher la région dans la journée.


Sur l’ensemble du territoire, pas moins de 43 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. En Nouvelle-Aquitaine, les deux Charentes, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Deux-Sèvres et la Vienne. La Corrèze est pour sa part en alerte neige et verglas.

Des rafales à 107km/h à 16h au Cap Ferret

Sur la côte ouest du pays, notamment en Charente-Maritime, des rafales atteignant les 130 km/h sont à prévoir. Pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les valeurs oscilleront entre 110 et 120 km/h, alors que dans les terres, elles tourneront autour des 100–110 km/h sur l’ensemble de la région. "Il y a évidemment des incertitudes selon l’évolution de la dépression mais c’est le scénario qui semble se dégager", avance-t-on à Météo-France.

A 16h, des premières rafales étaient mesurées à 107km/h au Cap Ferret en Gironde, et jusqu’à 120km/h en Bretagne à la Pointe du Raz.

20 et 40 cm de neige dans les Pyrénées

Sur la façade Atlantique, le risque de vagues sera à surveiller mais le coefficient de marée restera à un niveau assez bas, autour de 46, en fin de soirée mardi.

Outre les vents violents, il y aura beaucoup de pluies et de neiges associées à cette dépression. Entre 20 et 40 centimètres de neige sont attendus sur le relief pyrénéen, et jusqu’à 15 en Île-de-France. Un temps annoncé dans les Pyrénées, l’alerte avalanche a été levée ce mardi à 10 heures.

Circulation ralentie sur les autoroutes

Des mesures particulières de circulation ont été adoptées, à partir de ce mardi à 16 heures, jusqu’à mercredi à 1 heure du matin :

La vitesse maximale est limitée à 80km/h pour tous les véhicules sur toutes les routes et autoroutes des départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres et Vienne.

Par ailleurs, les véhicules destinés au transport de voyageurs ainsi que les véhicules destinés au transport de marchandises et au transport de matières dangereuses dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes ne sont pas autorisés, à compter de 16 heures, à effectuer des manœuvres de dépassement sur l’ensemble du réseau routier national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.