21 janvier 2019

Super Lune de sang cette nuit


Dans la nuit de dimanche à lundi les têtes se sont levées vers le ciel pour observer l'éclipse de Lune, phénomène très rare qui ne sera plus visible avant 2022. S’étant approché de la Terre, à une distance de 358.000 km, le satellite a paru plus grand qu’à l’ordinaire.

Le 21 janvier, les habitants d'Europe, d'Afrique et des Amériques ont été témoins d'un phénomène rare: la Lune, qui s'est rapprochée de la Terre à une distance relativement faible, en l'occurrence 358.000 km, s'est éteinte avant de se rallumer, iradiant d'une lueur rouge.

L'éclipse a duré plusieurs heures, durant lesquelles se sont succédées une première phase, où la pleine Lune était légèrement couverte de l'ombre de la Terre, puis une phase d'éclipse totale, et enfin une phase où la Lune est redevenue pleine et brillante d'un feu rouge-orangé.

Cette teinte est due au fait que le spectre rouge des rayons du Soleil a été filtré par l'atmosphère terrestre et réfracté vers l'intérieur de l'ombre créée par la Terre, et donc vers la Lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.