24 mai 2018

Dispositif européen excluant ses entreprises des sanctions US ?


L’Europe a décidé d’activer un mécanisme « excluant » les entreprises européennes des sanctions américaines, ce qui va faire une belle jambe en dehors des effets d’annonce.

Par exemple, en ce qui me concerne, je m’exclus du système fiscal français… Si, si, c’est ce que je viens d’expliquer très sérieusement à mon agent des impôts qui n’en pouvait plus de rire.

Comme il est sympa le gars des impôts à côté de chez moi, il m’a expliqué que je m’excluais de ce que je voulais, mais que lui, comme il était plus fort que moi, il me ferait quand même cracher au bassinet même si je m’étais exclu.

Bon, eh bien avec les sanctions américaines, c’est la même chose. Une banque qui veut avoir des dollars devra soit ne pas travailler avec l’Iran, soit payer l’amende américaine, soit l’Europe devra user de mesures aussi violentes de rétorsions à l’égard de toutes les entreprises américaines qui travaillent en Europe. Par exemple, si les États-Unis prennent 100 milliards d’amendes, on prend la même somme à McDo, Coca et Google…

Bon, c’est sûr que cela va tendre un poil les relations… entre les deux blocs, et je ne suis pas persuadé que l’Union européenne se lance dans une guerre commerciale contre les États-Unis.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.