11 avril 2018

Votre camping-car "maison" ne passera plus le contrôle



Au milieu des nouvelles règles du futur contrôle technique quelques petites lignes risquent de faire enrager les bricoleurs et passionnés qui ont laborieusement transformé leur camionnette en petit camping-car. À partir du 21 mai, ces véhicules devront passer le contrôle technique vidés de leurs aménagements, sous peine de ne plus être homologués pour rouler.

« À partir du moment où il y a des sièges et une table (elle peut être amovible), des couchettes, un coin cuisine et des espaces de rangement, le véhicule sera considéré comme un camping-car et devra avoir un certificat d’immatriculation conforme, détaille Philippe Delespaul, président de la branche Contrôles techniques de la section Hauts-de-France du Conseil national Professions Automobile (CNPA). Jusqu’ici cette situation était constatée au contrôle technique, mais elle ne déclenchait pas de sanctions. « À partir du 21 mai, c’est un défaut à corriger. Le propriétaire aura deux mois pour procéder aux modifications et devra repasser le contrôle », précise Philippe Delespaul. Concrètement, la mention VASP (véhicule automobile spécifique) devra figurer sur la carte grise.Les véhicules avec le statut VP (véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) seront retoqués. Petit espoir pour les bricoleurs, les textes laissent penser que la liste des équipements installés est cumulative (plus de détails sur lavoixdunord.fr). 

Une solution ?

La seule solution est de parvenir à homologuer son fourgon en véhicule automobile spécifique. Pour cela, il faut se tourner vers la DREAL. « Mais le dossier est un vrai dictionnaire. Ce n’est vraiment pas évident !, atteste Alexandre Duquenoy, cogérant de ADM Loisirs à Samer. Sur les forums de camping-caristes, certains parlent déjà de n’utiliser que du matériel modulable, pour vider le fourgon le temps du contrôle. Une solution qui reste illégale.

 
Cette folie va-t-elle durer encore longtemps !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.