14 juin 2017

Afrique du Sud : la région du Cap vit sa pire sécheresse depuis un siècle


La région d'Afrique du Sud vit une sécheresse intense, la pire depuis un siècle. Les habitants n'attendent qu'une chose: la pluie.

Douches de deux minutes, interdiction de remplir sa piscine, utilisation parcimonieuse de la chasse d'eau, interdiction de plonger dans les piscines municipales... Pour économiser chaque goutte d'eau, les habitants de Capetown et sa région doivent suivre des règles strictes. Ils font face à la pire sécheresse vécue depuis un siècle.

À deux heures de route, le barrage qui abreuve la métropole sud-africaine de trois millions d'habitants ressemble à un désert. Le club nautique local est lui aussi complètement asséché. La province du Cap-Occidental a déclaré l'état de catastrophe naturelle et seuls 10 % de l'eau de ses réservoirs sont aujourd'hui utilisables.

"On sera dans la même situation l'an prochain"

Des pluies se sont abattues sur la plupart de l'Afrique australe au cours de l'été qui vient de s'achever, mais le Cap bénéficie d'un climat plus sec. Selon Peter Johnston, scientifique spécialiste du climat à l'université du Cap, la ville doit se préparer au pire. "Même si l'on a un hiver pluvieux, les niveaux des barrages vont remonter à 40-50%. On sera dans la même situation l'an prochain à la même époque. C'est ce qui est effrayant", ajoute-t-il.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.