Pages

04 mai 2017

Ne laissez pas la même chose vous arriver


Des vies ont récemment été bouleversées :

(Mercury News) — Les autorités britanniques ont annoncé ne pas avoir été en mesure de retrouver les héritiers légitimes d’un trésor de pièces d’or découvert à l’intérieur d’un piano, représentant une somme d’argent susceptible de changer une vie.

L’école à laquelle appartient le piano, dans le Shropshire, et l’accordeur qui a découvert l’or, sont les prochains dans la liste des prétendants à ce que le magistrat chargé de l’affaire a qualifié de « trésor ». Le couple auquel le piano a appartenu pendant trente ans, qui en a fait cadeau à l’école, ne touchera certainement rien.

Le magistrat John Ellery a annoncé jeudi que, malgré le lancement d’une enquête et un appel à témoins, « nous ne savons simplement pas » qui a dissimulé ces pièces.

Les 913 pièces d’or qui ont été découvertes dans le piano ont été exposées au musée de Ludlow le 20 avril 2017, où elles sont gardées en sécurité.

Le trésor a été découvert l’année dernière quand le piano a été envoyé chez un accordeur. Sous le clavier – dans de petites pochettes faites à la main – se trouvaient 913 souverains et demi-souverains d’or frappés au XIXe et au début du XXe siècles.

L’accordeur qui a découvert le trésor, Martin Backhouse, a dit s’être exclamé, après avoir découvert les pochettes et en avoir ouvert certaines, « On dirait qu’il y a beaucoup d’or là-dedans ! »

Le trésor, d’un poids total de 5,9 kilos, n’a pas été formellement évalué. Mais Peter Reavill, du British Museum, estime qu’il vaut une somme « digne de changer une vie ».

Les revenus d’un objet déclaré comme étant un « trésor » sont généralement divisés entre son propriétaire – dans ce cas, le collège communautaire local de Bishops Castle – et la personne qui l’a découvert.

Le piano a appartenu pendant 33 ans à Graham et Meg Hemmings, qui en ont fait cadeau l’année dernière à l’école la plus proche de chez eux, à proximité de la frontière avec le Pays de Galles, à 65 kilomètres à l’ouest de Birmingham. Meg Hemmings dit ne pas ressentir d’amertume quant à ce trésor resté si longtemps sous son nez.

« Ce qui est triste, a-t-elle dit, c’est qu’ils n’aient pas retrouvé ceux à qui ce trésor appartient de droit. »

Un homme découvre 2,4 millions de dollars d'or dans un ancien char militaire

(Popular Mechanics) - Un collectionneur de chars britannique a eu une belle surprise quand lui et son mécanicien ont ouvert le réservoir de carburant de l’un de ses chars. A l’intérieur se trouvaient des barres d’or d’une valeur d’environ 2,4 millions de dollars.

Nick Mead, collectionneur de chars et propriétaire de Tanks Alot, une société qui loue des chars et autres véhicules armés dans le cadre de leçons de conduite, d’évènements privés et de tournages pour le petit écran, a trouvé son char militaire irakien Type 69 sur eBay, qu’il a échangé contre un obusier automoteur Abbot et un camion militaire britannique.

Mead et son mécanicien, Todd Chamberlain, ont décidé de filmer l’ouverture du réservoir parce qu’ils avaient déjà découvert des munitions dans le véhicule armé, et voulaient disposer de preuves au cas où ils venaient à en découvrir plus. Ils en ont extrait cinq barres d’or d’un poids de 5,5 kilos, et d’une valeur totale estimée à 2,4 millions de dollars. L’or a été remis aux autorités, et Mead a placé le reçu obtenu contre ces barres dans un coffre de dépôt.

Il y a deux façons de réagir à de tels articles. La première est d’adopter le point de vue du découvreur, et de s’écrier « Génial ! »

La deuxième est de prendre en considération celui qui a caché son or et de réaliser l’échec que représente une telle découverte. Quelqu’un a épargné une vie durant (ou bien a audacieusement volé ou acquis du capital), et plutôt que de faire confiance aux banques et au système des devises, a caché ce capital sous sa forme physique, pour en profiter plus tard ou assurer la sécurité de ses descendants. Ce genre de fortune peut effectivement changer le cours d’une vie.

Mais il a commis une erreur. Il n’a rien dit à personne, ou s’est confié à la mauvaise âme. Il a échoué à se préparer à des évènements qui ont brisé le lien entre ses réserves d’or et leur propriétaire/bénéficiaire. Et l’or a été perdu, jusqu’à ce qu’il soit découvert par de parfaits inconnus.

C’est quelque chose de tragique et de profondément triste. C’est aussi une leçon vitale pour tous ceux qui tiennent à cœur l’idée que « garder son or sous la main » soit le meilleur moyen de conserver du capital réel. Bien que ce soit vrai en théorie, cela implique d’énormes défis. Comment cacher de l’or et de l’argent afin qu’il ne soit pas trouvé par les mauvaises personnes, mais puisse l’être par les bonnes ? A qui se confier afin qu’il ne soit jamais perdu, mais aussi jamais oublié ?

Chaque situation fait l’objet de différentes questions et réponses. Et chacune de ces questions doit trouver des réponses adéquates pour que votre métal soit véritablement en sûreté.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.