20 janvier 2017

Le crépuscule de votre monde. EDF éteint définitivement les lumières !


Le tsunami vient de commencer ! EDF ferme toutes ses boutiques en France, puis ce sera tous les autres !
Cette information peut sembler anodine, vous ne pourriez à première vue y voir qu’une entreprise parmi d’autres fermant ses « points de vente » ou ses « boutiques ».
En réalité, il n’en est rien. Ce que vient de faire EDF préfigure ce qu’il va se passer sur tous les secteurs qui sont actuellement propriétaires de réseaux de boutiques.

Il s’agit des banques, des grandes chaînes de magasins de produits non-frais, comme les vêtements ou même les chaussures, des assurances évidemment, et sans doute aussi prochainement des pharmaciens ou des opticiens qui ne tiennent que parce que leurs professions sont réglementées (je ne juge pas du bien-fondé ou pas).

Les boutiques sont l’expression d’un mode de fonctionnement du millénaire passé !

Pourquoi le millénaire passé ?

Parce qu’il y a Avant Internet et Après Internet !

De même que nous comptons nos dates et périodes historiques en prenant avant ou après J.-C., nous pouvons aussi le faire avec Internet ! Avant et après. La date c’est globalement le nouveau siècle. L’an 2000.

Bref, entre nos vieux modems qui couinaient et nos fibres à haut débit d’aujourd’hui, presque 17 ans sont passés, mais c’est maintenant, 20 ans après que s’exprime le changement fondamental des usages, des comportements et des modes de fonctionnement.

Toutes les technologies de rupture mettent du temps à produire leurs effets. Pensez évidemment à la fée électricité. Il faudra attendre presque 1 siècle pour que tous les trains soient électriques… et encore ! En cherchant bien, nous trouverons encore quelques vieux « diesel ».

C’est la même chose pour Internet qui n’est qu’un outil ayant permis l’émergence de nouvelles entreprises, organisées et travaillant de façon totalement différente.

Encore une fois, nous pouvons tout faire avec une banque à distance. Prenez l’exemple de Boursorama Banque.

On peut tout faire à distance avec une compagnie d’assurance. Prenez l’exemple de Direct Assurance.

On peut tout faire à distance avec une ordonnance de médicaments et se faire livrer dès le lendemain par exemple. Vous avez des pharmacies sur Internet qui pullulent et dont les tarifs sont biens plus avantageux que ceux de pharmacies traditionnelles ayant pignon sur rue et les charges allant avec.

On peut tout faire à distance avec une entreprise comme Sarenza qui vous livre jusqu’à 20 paires de chaussures et vous ne gardez que celles que vous voulez !!

Faites un exercice bien effrayant

Promenez-vous dans la rue. Une rue commerçante. Demandez-vous si l’activité de la boutique que vous croisez est effectuée par une entreprise sur Internet !

Globalement, en dehors du boucher, du traiteur, du boulanger, et ce que l’on mettra dans les commerces de bouche de qualité, tout, je dis bien tous les commerces que vous allez voir ont un concurrent sur Internet qui fait leur métier beaucoup mieux, pour beaucoup moins cher, avec beaucoup plus de stocks, etc. Ce constat est encore plus cruel et valable dans nos villes de petites tailles, c’est-à-dire en dessous de 100 000 habitants. Les commerçants ne disposent que de gammes « partielles ». Ils n’ont strictement aucune chance et des coûts prohibitifs de fonctionnement.

Normes, extincteurs, rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, la poubelle à pédale, la prise à la terre machin ou bidule, les normes ERP, c’est un véritable inventaire à la Prévert, sans oublier les alarmes, les vols et la sécurité. Bref, le coût d’une boutique est tout simplement énorme et si l’on peut s’en passer, toutes les entreprises s’en passeront.

EDF, le pionnier du mouvement général qui va déferler sur nous !

Le commerce est mort. C’est peut-être dur, sans doute cruel, désespérant, mais le commerce « à papa », la boutique à la « mamie », c’est fini ! Fini l’agence du coin. Terminé l’agent général d’assurance payé bien trop grassement au gout des compagnies mondialisées qui tentent d’ailleurs d’en réduire le nombre en opérant des rapprochements entre eux.

Condamnés tous ces commerces dévastés par les acteurs Internet et dans l’impossibilité de s’adapter, et ce sera aussi le cas pour les magasins de téléphones portables et bien évidemment pour ceux d’EDF, qui éteint définitivement la lumière de ses 77 boutiques !

« D’ici une semaine, le géant de l’énergie français devrait annoncer la fermeture de la totalité de ses boutiques en France à l’horizon 2019. C’est un délégué syndical représentant Force ouvrière qui l’a annoncé.

D’ici près de deux ans, les clients n’auront plus d’interlocuteurs physiques », déplore la fédération par la voix de Serge Gianorsi, délégué syndical centrale Force ouvrière, en précisant que la fermeture du réseau, qui doit être présentée la semaine prochaine en comité d’établissement, impactera au total « près de 420 salariés ». « Rien ne laissait pourtant présager une telle annonce. Jusqu’à présent, la direction parlait seulement de la rationalisation de son réseau avec des regroupements », a-t-il encore ajouté. »

Ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un monde, il ne reviendra plus, et plus grave, trop nombreux sont celles et ceux qui n’ont aucune idée de ce qui est en train de leur débouler dessus, trop nombreux sont celles et ceux à n’avoir aucune idée de comment travailler leur employabilité et leur résilience professionnelle. C’est évidemment aussi le sens de mon travail dans ma lettre STRATÉGIE axée sur le PEL à savoir votre « Patrimoine », votre « Localisation » et aussi votre « Emploi »!! (Vous pouvez vous abonner ici.) Dans tous les cas, vous devez sans plus attendre travailler sur votre capacité à travailler !! Ne pas le faire peut vous condamner à l’échec.

C’était le titre prophétique de l’ouvrage d’Alexandre Adler, qui « voyait finir le monde ancien ». C’est évidemment ces soubresauts que vous expérimentez.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

Charles SANNAT

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