31 décembre 2016

La couleur politique des médias

 
Dis moi pour qui tu votes, je te dirai quel JT tu regardes, quelle radio tu écoutes et quels journaux tu lis. L’étude Marianne-Ifop montre une polarisation accrue des médias audiovisuels, qui correspond sans doute moins aux différences de traitement de l’information qu’aux catégories d’âge et de style de vie que les médias attirent.

Marine Le Pen l’ignore parfaitement, mais, en dansant dimanche soir sur un air de funk-disco de Lionel Richie, elle s’est montrée en phase, musicalement, avec ses électeurs puisque NRJ, station qui diffuse – ou plutôt diffusait – ce genre de tube en boucle, est la radio qu’ils écoutent le plus.

Quels électeurs pour quelles chaînes de radio et de télévision ? Quels journaux lisent les partisans de Mélenchon ou de Bayrou ? C’est à ce genre de questions que répond le sondage Marianne-Ifop que nous vous présentons cette semaine. Précision utile : réalisé auprès de plus de 6 000 personnes, l’échantillon, six fois plus important que pour une étude classique, garantit une fiabilité supérieure.

1) Les médias œcuméniques
Ils attirent peu ou prou des électeurs de droite, de gauche et du centre, et se raréfient, comme si la tendance était à la politisation ou, en tout cas, à la polarisation politique. Désormais nos télévisions apparaissent comme arrimées à droite ou à gauche. Parmi les radios, seules RMC (49 % d’auditeurs de droite, 9 % du centre et 42 % de gauche), qui attire les auditeurs populaires, et à un degré moindre France Bleu (50 % d’auditeurs de droite, 9 % du centre et 41 % de gauche) et Europe 1 (49 %, 11 % et 38 %) attirent un public plus équilibré. Pour ce qui est de la presse écrite, la presse quotidienne régionale, la plus implantée, et les quotidiens gratuits peuvent également se targuer d’un public politiquement équilibré.

2) Les médias qui attirent des électeurs de droite
Ce sont aussi les électeurs les plus âgés. Côté télévision, TF1 rassemble 67 % de téléspectateurs de droite dans l’échantillon et le JT de M6, 49 %. NRJ se détache tout particulièrement parmi les électeurs de Marine Le Pen (33 % d’auditeurs), ce qui n’a bien sûr rien à voir avec l’orientation politique de cette station, qui tient à rester le plus neutre possible. NRJ est écoutée notamment par des personnes reléguées dans des zones périurbaines, qui étaient jeunes dans les années 80 et qui ont aujourd’hui 45-55 ans. Un profil sociologique très proche des nouveaux électeurs lepénistes.

3) Les médias qui attirent des électeurs de gauche
Côté télévisions, le JT de France 2 capte 51 % d’électeurs de gauche, tout comme le « 19-20 » de France 3 (51 %, mais ce ne sont pas les mêmes) et le « Grand journal » de Canal + (59 %). Mais il ne s’agit pas des mêmes publics : France 2, tout comme Canal +, est regardée par un auditoire plutôt urbain, tandis que France 3 polarise la France périurbaine.
France Inter (72 %) et, dans une moindre mesure, France Info (49 %) séduisent les auditeurs de gauche, notamment la générations des soixante-huitards. A noter que Libération, très polarisé à gauche, possède un lectorat bien plus aisé que celui du Monde et du Figaro.

Au total, ce tableau des habitudes médiatiques des différents électorats montre une polarisation politique qui n’a pas toujours existé.

En réalité, la couleur politique du public des médias s’explique aussi par la composition de ce dernier (âge et CSP).
Les radios et les télévisions de service public attirent les électeurs de gauche, les fonctionnaires et les enseignants, ainsi que les CSP +, qui haïssent la publicité. TF1 et les radios privées, comme Europe 1 et RTL, éprouvent quelques difficultés à rajeunir leur public. D’où leur penchant à droite.
Mais les électeurs recherchent-ils à conforter, dans leurs fréquentations médiatiques, leur vision du monde et leurs opinions ? Voici cinquante ans, au moment de la guerre froide, les gens qui prenaient le métro disposaient chaque matin, avec L’Humanité et Le Figaro, de deux visions du monde. Aujourd’hui, ce n’est plus si évident. « L’autocar transportant des enfants qui se renverse dans un fossé sera le premier sujet de France 2 comme de TF1, explique Gilles Casanova, spécialiste de communication. Les différences politiques ne se retrouvent pas dans le traitement de l’information, mais dans le langage : on dit “le père” et “la mère” sur TF1, et “papa” et “maman” sur France 2. »
Bien entendu, les titres et les éditoriaux diffèrent, mais la même hiérarchie de l’information s’impose à peu près dans tous les médias… On peut même penser que les médias eux-mêmes adaptent leur ligne éditoriale à leur public. En défendant la présence à l’antenne d’Eric Zemmour ou de Jean-Michel Aphatie, malgré les attaques que ces derniers ont subies, le PDG de RTL, Christophe Baldelli, ne fait pas que défendre la liberté d’expression, il fait aussi le marketing de la station. En défendant les humoristes de France Inter, Patrick Cohen se souvient qu’ils plaisent aux auditeurs de gauche.
Cette hétérogénéité politique croissante des médias peut inquiéter. On préfère rêver d’un monde médiatiquement plus perméable dans lequel des auditeurs de droite s’aventureraient plus souvent sur France Culture, tandis que ceux de France Inter s’encanailleraient sur RMC…

La gauche boycotte TF1, la droite ignore Canal +, France 2 et surtout France 3, qui est cependant regardée aussi par les électeurs lepénistes. Le « Grand journal » de Canal + est également assez clivant, très regardé à gauche et au centre. A l’autre bord, on notera le public très droitisé du journal de M6.
Autre point, qui ne figure pas sur notre tableau : 30 % des électeurs hollandais (contre 19 % d’électeurs sarkozystes) affirment ne jamais regarder de journal télévisé. Enfin, on notera que les chaînes d’information en continue sont moins polarisées par les clivages politiques.

France Inter est la plus monocolore des radios. Les hommes et les femmes de l’UMP en ont bien conscience, donnant l’impression de jouer en terrain adverse lorsqu’ils viennent à « La matinale » de la radio publique. Une grosse surprise : RTL semble beaucoup moins « œcuménique » que par le passé. La station la plus écoutée de France séduit 63 % d’auditeurs de droite et du FN. Même inclinaison à droite pour BFM (53 % d’auditeurs de droite et du FN). Europe 1 est plus « centrale », attirant 49 % d’électeurs de droite et du FN. Curieusement, NRJ séduit à la fois les hollandais (27 %) et les lepénistes (33 % !), sans pour autant faire fuir les électeurs mélenchonistes (11 %).

Les quotidiens Le Figaro et, plus surprenant, La Croix restent marqués à droite avec respectivement un total droite + FN de 76 % pour le premier et de 43 % pour le second. Logiquement, La Croix fait le plein d’électeurs bayrouistes, (29 %). A gauche, aucune surprise, Le Monde rassemble 63 % d’électeurs de gauche et Libération, 83 %.
Seuls les journaux gratuits et la presse quotidienne régionale, et notamment Le Parisien / Aujourd’hui en France, échappent quelque peu au clivage entre droite et gauche. On notera enfin que 36 % des électeurs hollandais et sarkozystes, ainsi que 23 % des électeurs lepénistes, ne lisent pas de quotidien.

Paris Match, autrefois prototype du média œcuménique – qui traitait chaque sujet avec de grands articles (pour les cadres) et en photos (pour les prolos) – penche à présent nettement du côté droit : 65 % de ses lecteurs ont voté Sarkozy, Le Pen ou Dupont-Aignan (20 % pour la candidate du Front national). Le Figaro Magazine (78 % de lecteurs de droite et du FN) et Valeurs actuelles (87 %) sont encore plus, et c’est logique, ancrés à droite. Enfin, Marianne (74 % d’électeurs de gauche) dépasse le Nouvel Observateur (71 %) sur sa gauche, tandis que Le Point parvient tout de même à attirer 27 % d’électeurs de gauche.

Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop (2012). Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.

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