30 décembre 2016

Hausse constante et inquiétante des cambriolages

Si un temps, le département de la Gironde faisait exception sur la carte de France de la délinquance en matière de cambriolages, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Depuis 2014 où les statistiques concernant les vols par effraction avaient baissé de 1,1 % par rapport à l’année précédente (7 601 contre 7 688), les chiffres ne cessent d’augmenter. En particulier au préjudice de résidences principales.

S’il faudra attendre le discours de vœux du préfet Pierre Dartout aux services de sécurité pour obtenir les données consolidées de 2016, on peut d’ores et déjà avancer que cela ne sera pas une bonne année alors que 2015 avait enregistré 8 875 faits.

"Ce sont des raids"

La lutte contre les cambriolages est pourtant l’une des priorités de la police nationale comme de la gendarmerie. Prévention, dissuasion, élucidation, tels sont les maîtres mots des enquêteurs qui, cette fin décembre, essuient une vague inquiétante de faits commis de jour comme de nuit, selon toute vraisemblance par des équipes extérieures au département.

"Ce sont des raids. Il ne se passe pas une journée sans que nos services soient appelés", soupire un policier.

Dans l’hyper-centre et la périphérie

Bordeaux est bien entendu visé. L’hyper-centre mais aussi Caudéran, le quartier du Jardin public, Saint-Genès, etc. Les villes de la périphérie sont également touchées : Le Bouscat, Eysines, Villenave-d’Ornon, Pessac, Gradignan, Mérignac, Le Haillan, etc.

Après un premier semestre plutôt calme, le nombre de cambriolages a ensuite progressé au fil des mois. Si la plupart ont lieu dans des zones pavillonnaires avec des terrains permettant une facilité d’accès, on observe néanmoins à l’heure actuelle une flambée sur Bordeaux.

Tournevis et pied-de-biche

Le week-end de Noël, une dizaine d’appartements ont été visités. À chaque fois, le ou les malfaiteurs agissent très vite à l’aide d’un simple tournevis et d’un pied-de-biche pour forcer une porte, une fenêtre ou une baie vitrée. Une fois à l’intérieur, ils retournent tout et s’emparent d’objets de valeur, de bijoux le plus souvent.

Policiers et gendarmes font de la prévention, prodiguent des conseils et invitent chaque voisin à être vigilant mais cela ne suffit pas. Bon nombre d’affaires sont élucidées et les cambrioleurs condamnés par les tribunaux.

Pour le Nouvel An, les patrouilles seront intensifiées sur le terrain. Le maillage du territoire sera resserré. « Au moindre doute, composer le 17 », dit un enquêteur. « Si on peut faire un flag, c’est encore mieux. »

Source 
 
Impuissance de la police et des autorités devant la précarité galopante, qui est mère de la criminalité.
Modifier la législation sur de la légitime défense et la courbe de la criminalité pourrait peut-être s'infléchir...
Les cambrioleurs savent qu'ils ne risquent rien, ou si peu, même quand ils sont attrapés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.