15 janvier 2016

Cobayes humains de Rennes : Marisol Touraine dément la présence de cannabis dans la molécule mortelle


Cinq personnes sont hospitalisées au CHU de Rennes et l'une d'entre elles a été déclarée en état de mort clinique après le test d'un antalgique. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a démenti les rumeurs selon lesquelles la molécule contenait du cannabis.

L’essai thérapeutique s’est terminé en drame au centre hospitalier de Rennes où cinq personnes ont été hospitalisées cette semaine après avoir testé, dans le cadre d’un essai thérapeutique, un antalgique contenant des molécules dérivées du cannabis,. Parmi ces cinq individus, l’un d’entre eux a été déclaré, ce vendredi matin, en état de mort clinique.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, s'est rendue sur place et a précisé qu "aucun évènement comparable" n'est jamais survenu en France. Démentant les rumeurs qui affirmaient que le médicament en cause était fabriqué à partir de molécules dérivées du cannabis, la ministre a fait part de son "intense émotion" et a demandé "le respect absolu de la vie privée et des informations médicales" des patients. "Il n'y a jamais eu un évènement aussi grave en France", a souligné pour sa part l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), interrogée par l'AFP.

Ouverture d'une enquête en flagrance

Le ministère a été informé jeudi soir de cet accident survenu lors "d'un essai mené sur un médicament pris par voie orale, en cours de développement par un laboratoire européen". Tous les volontaires participant à cet essai ont été rappelés.

Le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance. Celle-ci est diligentée par la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes et à un service de gendarmerie spécialisé dans la santé (Oclaesp), "Toutes les responsabilités éventuelles devront être établies" a indiqué Marisol Touraine.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.