"C’est un choix que 19 pays ont fait parce que c’était leur intérêt. Nul gouvernement, d’ailleurs, depuis 15 ans, n’a pris la responsabilité d’en sortir", indique le chef de l'Etat français à propos de la monnaie unique.
Hollande a proposé de créer un gouvernement de la zone euro avec son propre budget et son parlement dans une tribune publiée dimanche par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche.
"La qualité de la relation franco-allemande y a été pour beaucoup. L’esprit européen a prévalu. Mais nous ne pouvons en rester là. J’ai proposé de reprendre l’idée de Jacques Delors du gouvernement de la zone euro et d’y ajouter un budget spécifique ainsi qu’un parlement pour en assurer le contrôle démocratique", a estimé M.Hollande.
Le président français a également souligné que l'Eurozone "a su cette semaine réaffirmer sa cohésion avec la Grèce".
Le 16 juillet, le parlement grec a accepté le projet de loi de réformes des créanciers d'Athènes afin d'obtenir un troisième plan d'aide accordé par le Mécanisme européen de stabilité(MES). Il s'agit d'un accord qui pourrait atteindre 86 milliards d'euros sur trois ans.
Charles-Henri Gallois, responsable national de l'UPR pour les questions économiques, a commenté les déclarations du président français, en estimant que "Si on prend le budget européen, la France donne, chaque année, 22 milliards d’euros à l’Union européenne et en reçoit 14. François Hollande est complétement irresponsable du point de vue national et français, parce que si vous dites que vous augmentez ces budgets-là, comme la France a un déficit fiscal net, cela veut dire que vous augmentez ce déficit pour la France. Hollande est tellement dans l’irrationalité et dans la religion euro qu’il est prêt à aller vers plus de supranationalité et de transfert au détriment même de la France. Il a dit lors de son intervention: quand on a le choix entre le peuple et l’Europe, on a toujours choisi l’Europe. C’est aberrant pour quelqu’un qui se dit démocrate. "
D'après lui, "l’idée d’un gouvernement de la zone euro et d’un budget de la zone euro ne me paraît pas réalisable pour plusieurs raisons. Du point de vue économique, la création d’un budget de la zone euro signifie que les pays excédentaires devraient payer pour les pays déficitaires (…) Une Europe supranationale dit que c’est la majorité qui l’emporte. Mais comme personne ne décide, ce sont les Etats-Unis qui prennent les décisions pour les autres, comme dans le cas grec."
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.