Pages

01 novembre 2014

Ces cinglés qui mênent le monde...


Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi à l'annonce de la chaîne ABC News concernant la "pression psychologique" exercée sur les diplomates américains à Moscou, écrit mercredi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

L'information émise très manifestement à l'initiative du département d'Etat par la ABC News sur une prétendue "pression psychologique" exercée par Moscou sur le personnel de l'ambassade des USA à Moscou et leur "intimidation" systématique est infondée et ne correspond pas à la réalité.

Il ne s'agit même pas du fait que les "plaintes" annoncées n'atteignent pas le niveau d'un polar bon marché et se réduisent à des fantaisies banales concernant des prétendus piratages de courriels, des pneus crevés et des "intrusions" mystérieuses dans des appartements.

Nous sommes indignés par les affirmations sans appel et fausses du porte-parole du département d'Etat que "contrairement au comportement des Russes" la partie américaine traite les diplomates russes "avec le plus grand respect".

Nous ne sommes pas partisans d'une discussion publique des aspects professionnels de l'activité diplomatique et des risques qu'elle implique, qui sont particulièrement élevés aux USA de par l'ampleur et l'envergure des opérations secrètes des renseignements américains qui surveillent de très près les diplomates russes.

Mais vu que Washington a décidé de lancer un débat devant le grand public, nous avons des choses à dire. Par exemple, au sujet des persécutions visant le directeur et le personnel du Centre russe pour la science et la culture à Washington accompagnées d'appels téléphoniques permanents, d'une surveillance ostentatoire et des tentatives impertinentes d'initier une "discussion". Ou encore le fait que nos diplomates reçoivent constamment des propositions de recrutement, la pratique de grossières méthodes de provocation avec l'usage de données personnelles obtenues illégalement, y compris des informations sur l'état de santé des membres de famille. On pourrait également rappeler le récent incident avec l'usage de la force non seulement à l'égard du personnel de l'ambassade de Russie aux USA, mais aussi envers leurs épouses, qui ont été interpelées et soumises à un sévère interrogatoire menottes aux poignets.

En dépit de nos requêtes, la partie américaine n'a jamais présenté ses excuses.

D'ailleurs, les diplomates américains à Moscou ne sont pas un modèle du respect des lois et de la Convention de Genève sur les relations diplomatiques en matière du respect des lois et des règles du pays d'accueil. Depuis le début de l'année, une vingtaine d'infractions au Code de la route commises par le personnel de l'ambassade des USA a été enregistrée à Moscou et dans d'autres villes russes. Toutes les notes du ministère russe des Affaires étrangères demandant de prendre des mesures disciplinaires à l'encontre des contrevenants sont restées sans réponse, y compris concernant l'affaire scandaleuse datant du Nouvel an dernier, quand un représentant de la mission diplomatique a percuté des véhicules stationnés près du complexe diplomatique.

Nous préconisons aux collègues du département d'Etat de ne pas ajouter de la négativité dans un fond déjà sinistre de nos relations. Cela ne règle pas les problèmes et ne fait que les aggraver.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.