05 janvier 2014

Froid polaire aux Etats-Unis : le pire est à venir

Dans la foulée de la tempête de neige qui a paralysé le nord-est des Etats-Unis pendant plusieurs heures vendredi, les températures sont en train tomber à des niveaux record dans toute la région. Les chutes de neige et le froid quasi polaire ont déjà fait 11 morts aux Etats-Unis depuis le début de la nouvelle année, dont quatre rien que vendredi, et perturbé les transports aériens. Ensevelie sous la neige, New York tourne toujours au ralenti, et la vague de froid touche tout l'est du pays, ainsi que l'est du Canada.

Les prévisions météorologiques laissent pourtant penser que le pire est à venir : dans les Etats du centre et du nord du pays, notamment le Minnesota et le Wisconsin, les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à - 51 °C – une température à laquelle la peau peut geler en cinq minutes, comme le rappelent les services météorologiques.

Chicago pourrait battre lundi son record de température la plus basse enregistrée en journée : les -24°C enregistrés le 18 janvier 1994 et le 24 décembre 1983. Dans le Minnesota, le gouverneur Mark Dayton a d'ores et déjà annoncé que les écoles publiques seraient fermées lundi : « J'ai pris cette décision pour protéger tous nos enfants des températures dangereusement froides qui sont prévues », a-t-il expliqué. Dans le Wisconsin voisin, le match de football américain opposant dimanche les Green Bay Packers aux 49ers de San Francisco pourrait lui aussi battre le record du match le plus froid de l'histoire de la ligue américaine.

UN FROID HISTORIQUE AU QUÉBEC

A Philadelphie (Pennsylvanie), un employé a été écrasé par une pile de sel de 30 mètres sur laquelle il travaillait et qui s'est effondrée. Dans l'Etat de New York, une femme de 71 ans souffrant de la maladie d'Alzheimer est morte de froid après être sortie de chez elle. Deux autres personnes ont été tuées dans des accidents de la route dans le nord-est du pays, mais sept autres décès ont été attribués au froid dans plusieurs Etats du Midwest.

Au Canada, un froid glacial s'est abattu sur toutes les régions de la moitié Est. À Québec, le thermomètre affichait -29 degrés vendredi, après un record de -33,9 jeudi. Il fallait remonter à 1968 pour retrouver des froids aussi polaires. Le mercure a chuté à -44 degrés à Parent, à 400 km au nord de Montréal. Et la situation a été aggravée pour 110 000 foyers qui ont été privés d'électricité à la suite de l'incendie d'un transformateur électrique dans le Labrador.

Samedi, près de 1 300 vols ont été annulés et plus de 6 000 vols retardés. Les aéroports O'Hare à Chicago et Newark Liberty dans le New Jersey ont été les plus affectés. Au total, quelque 5 000 vols ont été annulés depuis jeudi aux Etats-Unis, dont 1 650 rien que pour New York.

La tempête de neige, nommée Hercules par les services météo, constituait un premier test pour le nouveau marie démocrate de New York, Bill de Blasio, qui a pris ses fonctions mercredi. Le responsable des services de la voirie de New York, John Doherty, a déclaré qu'en dépit des 1 700 chasse-neige mobilisés, les New-Yorkais ne devaient pas s'attendre à revoir immédiatement le revêtement des rues, le froid rendant le sel inefficace.
   

4 commentaires:

  1. alors qu'ici à Ouagadougou, on creve de chaud!
    ce monde est vraiment injuste..........

    RépondreSupprimer
  2. Ca mérite un article sur votre blog.

    http://joelecorbeau.com/2014/01/04/quand-les-femen-font-le-salut-nazi-que-fait-la-licra/

    RépondreSupprimer
  3. un échantillon " d' un jour d'aprés " ?

    RépondreSupprimer
  4. Venez vivre à Rio de Janeiro, la ville aux 40 ºC l'été, soit maintenant.
    On transpire - 5 douches par jour... le pied!
    Et la transpiration élimine les déchets organiques: métaux lourds, etc.
    On picole et ça sort par les pores - on baisouille et ça sort de partout.

    http://iconoclastissimo.blogspot.com.br/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.