06 décembre 2013

Tempête Xaver

Alors que cette tempête hivernale Xaver a fait trois morts au Royaume-Uni et au Danemark et que deux marins ont été portés disparus sur les côtes suédoises, les dégâts en France n'ont pas nécessité d'intervention majeure des secours.


Selon un premier bilan, le sous-sol du Kursaal, la principale salle de spectacle à Dunkerque a été partiellement inondé. En outre, quelques voies a proximité immédiate de la plage de Dunkerque ont été submergées par les eaux. Au total, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont effectué 50 d'interventions «classiques, liées au vent et à la pluie».

Néanmoins, «les sapeurs-pompiers et la direction départementale des territoires et de la mer vont effectuer ce matin une reconnaissance des ouvrages littoraux et du cordon dunaire, par voie aérienne (Dragon 62 basé au Touquet) et par des contrôles au sol», a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

D'autant que Météo France a maintenu une vigilance jaune dans ces départements en raison des vents forts de 60 km/h dans la matinée et de 40-50 km/h dans l'après-midi. Météo-France maintient aussi des recommandations de prudence pour la pleine mer de vendredi après-midi de 14 heures à Boulogne et à 14 h 50 à Dunkerque.

Des dégâts beaucoup plus importants dans les autres pays

En Écosse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie, les dégâts ont été beaucoup plus importants en causant des inondations et en perturbant les transports.

Au Royaume-Uni, touché dans la nuit de mercredi à jeudi, des pointes de vent ont été enregistrées à 228 km/h dans le nord de l’Écosse, privant quelque 100 000 foyers d'électricité.

L'Allemagne  s'attendait  à essuyer sa plus forte tempête depuis 1962 notamment dans le port de Hambourg, au nord du pays, ainsi que dans les régions avoisinantes de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein. En soirée, des pointes de vent à plus de 130 km ont été mesurées à l'extrême nord-ouest où les communications étaient très perturbées. A Hambourg, l'eau a atteint son pic à 6,09 mètres, le plus niveau jamais enregistré par les autorités de la ville hanséatique mais les dispositifs de sécurité ont résisté. Cependant, le trafic de l'aéroport de Hambourg reste perturbé et le trafic des ferrys reste interrompu en mer Baltique. Enfin, les écoles à Hambourg, Brême et Berlin sont fermées.

VIDEO. La tempête en Allemagne


VIDEO. La tempête  sur la côte belge

Avis de TEMPETE à la Côte



2 commentaires:

  1. Le mental produit l'égo, et ce dernier sert le mental.
    J'exècre le phœnix et, si vous prenez la mesure de ce que vous écrivez, votre hermétique suffisance poreuse; si cette conscience vous fait défaut, vous n'êtes alors qu'un sot qui se vide.
    Vous vous vous reconnaîtrez.

    RépondreSupprimer
  2. Question comme ça, est-ce que c'est fréquent les grosses tempêtes comme ça en Europe? Est-ce que c'est annuel ou c'est de l'ordre des dernières années où le climat fait le fou? Je suis au courant pour les Amériques y demeurant, mais peu pour l'Europe.

    So

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.