15 septembre 2013

"Quenelles" de Dieudonné par des militaires : comment stopper la contamination ?

La photo circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours et a entraîné l'ouverture d'une enquête. On y voit deux militaires poser devant une synagogue parisienne en faisant une "quenelle", un geste de ralliement popularisé par Dieudonné. Un signe de plus, pour Bruno Roger-Petit, de la contamination de l'espace public par les idées de l'humoriste.
Terrible cliché. Il met en scène deux militaires français, devant l'entrée d'une synagogue, "glissant une quenelle", sourire béat aux lèvres. La "quenelle", ce geste devenu terrifiant, inventé par Dieudonné et qui sert aujourd'hui, quoi que le créateur en dise, de signe de reconnaissance à bien des antisémites de France.

Parce que cette photo s'est retrouvée exhibée complaisamment sur un site d'extrême-droite qui affiche son soutien à Dieudonné et Soral, le tout en compagnie d'autres images montrant des militaires glissant des "quenelles", l'armée française a été contrainte d'ouvrir une enquête, sous l'impulsion du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Ce dernier, sans équivoque, a usé des mots qui convenaient compte tenu de la gravité de la situation. Il a condamné "avec la plus grande fermeté ces actes et ces mises en scène et a demandé au chef d'État-major de l'Armée de Terre de prononcer les sanctions disciplinaires qui s'imposent en pareil cas".

La communication étonnante de l'armée

Pour tous ceux qui connaissent l’œuvre de Dieudonné, celle de Soral, qui suivent sur le net la propagation de leur idéologie, les sites qui les révèrent et les vénèrent, qui savent leurs codes et leurs langage crypté, le caractère antisémite de la "quenelle" aux yeux de certains de ceux qui reprennent ce geste ne fait aucun de doute.

Comme il est bien expliqué sur le site Slate, qui traque de près la mouvance Dieudonné/Soral :

"Ce qu’on peut affirmer c’est que, pour certains, la quenelle est un salut nazi détourné qui exprime la lutte contre l’État d’Israël. Et que pour d’autres, elle n’est qu’un bras d’honneur, un geste potache et irrévérencieux, un signe d’exaspération populaire contre l’establishment et les médias. Mais s'il était intentionnel, un tel geste devant une synagogue laisserait peu de doute sur sa signification."

Les deux militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins, ainsi photographiés, accomplissant un geste codé à double connotation, paraissent malgré tout embarrasser la hiérarchie militaire. Ainsi, le colonel Louisfert, responsable de la communication militaire, qui a livré une déclaration assez étrange sur le caractère éventuellement antisémite de la "quenelle" des deux soldats :

"En l'état, la connotation antisémite n'est pas complètement avérée, mais le fait de s'exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n'est pas admissible."

À la lecture de cette déclaration, on s'interroge. Si la connotation antisémite n'est pas avérée, en quoi n'est-il "pas admissible de s'exhiber" devant une synagogue et en quoi cela mériterait une sanction autre que de pure forme ? On devine, à travers cette déclaration, que l'enquête va porter sur le caractère intentionnel du choix de l'endroit où se sont fait photographier les deux soldats en cause.

En clair, il faudrait établir que les deux intéressés ont délibérément choisi de poser ainsi devant un édifice religieux, dans le but de faire profession de foi antisémite, avant de les sanctionner en conséquence. Autant s'interroger sur le sexe des anges. Cette façon de procéder de la part de l'armée ne peut que surprendre tous ceux qui connaissent l’œuvre et la pensée de Dieudonné, Soral et leurs amis, et surtout les usages qui président à sa diffusion sans risque.

Une connotation antisémite évidente

Pour tout dire, le colonel Louisfert donne le sentiment de ne pas bien connaître cette mouvance, ses codes et sa méthode bien rodés qui permettent ne jamais s'exposer aux foudres de la loi tout en se faisant bien comprendre.

On ne peut que conseiller au colonel, pour commencer l'étude du phénomène, par exemple, l'écoute de la chanson "Shoahananas" de Dieudonné, qui est un modèle du genre. Tout y est signifié sans jamais être dit. Le "glissage de quenelles", à double entrée, procède de la même mécanique.

On peut aussi indiquer au colonel cette photographie de Soral, prise il y a quelques semaines à Berlin, sur le site du Mémorial de la Shoah, où le polémiste français "glisse une quenelle" provocatrice en plein milieu de cette place sacrée.

Source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/936286-quenelles-de-dieudonne-par-des-militaires-comment-stopper-la-contamination.html

Galerie de "quenelles" :













Paul : réponse à la question posée dans le titre de l'article : on dissout l'Armée, les pompiers, les clubs de foot, les émissions de téléréalité et l'on arrête toute personne ou animal osant faire une "quenelle" ou tout signe pouvant être interprété comme tel (pied de nez, doigt d'honneur, pouce levé ou baissé, etc...). On pourrait aussi couper le membre incriminé ! Cela justifierait même d'appliquer le principe de précaution, en coupant préventivement les bras droits et gauches de tous les citoyens français...
Mais au fait, ce geste existe depuis tellement longtemps qu'il fait parti du patrimoine culturel de la France, toujours connu ce geste ! Il faut rapidement créer une association de protection de la "Quenelle" et demander à l'Unesco de la classer au patrimoine mondial...






3 commentaires:

  1. L'article du Nouvel Obs est orienté pour susciter la haine partisane.

    Le site d'A. Soral, n'est pas d'extrême droite, Il s'en dégage même un sentiment de fraternité sans exclusive.

    Est-ce que l'objectivité et l'humour seront interdits au pays des droa2lomeu ?

    Peillon le ministre de l'éduc nat, critiquant la religion catholique, relève alors des mêmes dispositions légales et éthiques.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  2. Peut on fumer devant une synagogue ??? Il y a un moment ou toute dénonciation tourne à la farce !

    A quand la remise de la Quenelle d'or ?

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ! BHL ne fait pas la quenelle ?
    J'ai adoré celle en haute mer ! ^^

    Et je crois bien que je suis contaminée... Les labos pharmaceutiques vont peut-être trouver un vaccin contre ça ?
    Ou alors je ne vois qu'une solution : tuer tous ceux qui sont atteints !
    (clin d’œil.)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.