16 mars 2013

François 1er

François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.

Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d’Angleterre toujours désireux de se placer en allié de l’un ou l’autre camp. François Ier enregistre succès et défaites mais interdit à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l’intégrité du royaume. L'antagonisme des deux souverains catholiques a de lourdes conséquences pour l’Occident chrétien : il facilite la diffusion de la Réforme naissante et surtout permet à l'Empire ottoman de s'installer aux portes de Vienne en s'emparant de la quasi-totalité du royaume de Hongrie.

Sur le plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La constitution de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité de contrôler et optimiser la gestion de l'État et du territoire. François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II.

Source

3 commentaires:

  1. Frnaçois 1er, c'est la fin de la spiritualité et de le début de la pensée.
    La renaissance ! La novlangue n'est pas neuve.

    RépondreSupprimer
  2. C'était un sacré guerrier et chaud lapin...pas vrai, Paulot ?
    Copain de l'initié Leonard de Vinci [Da Vinci Code ?] , aussi.

    Il est mort victime de son dard et non pas d'une dague.
    "Durant son règne, François Ier ne cache pas son goût pour les plaisirs courtois et l’infidélité, son goût pour les femmes l'amène d'ailleurs à être atteint de syphilis. On prête au roi cette phrase : « Une cour sans femmes, c’est comme un jardin sans fleurs », montrant à quel point le roi comptait sur la présence féminine à la cour de France,"

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. Comment il a fait pour avoir un cou aussi gros ? Il ne conduisait pas une formule 1 quand même ?

    A ce propos, vous avez vu comme Alain Prost a maigri du cou ? On l’a vu dernièrement à la tévé, et on ne le reconnaissait plus tellement il était maigre du cou. Lui qui avait un cou si large !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.