05 décembre 2012

le Jardin des délices terrestres

Bosch-Jardin_des_delices-1504.jpg
Ce triptyque de Bosch s’appelle le Jardin des délices terrestres. Il décrit un passage que les hommes de la planète ont eu à vivre à de nombreuses reprises et qui se situe droit devant nous encore une fois. En plus de teinter notre futur d’espoir, il est une admonestation à ceux de notre époque. La première clé de ce triptyque est une ligne de temps qui se cache dans la trame. Cette ligne de temps circule de haut en bas sur chaque panneau et les panneaux se lisent de droite à gauche. La question génétique est partout. Allez doucement. Une richesse incalculable dans les détails.

Indispensable, agrandissement : ICI

9 commentaires:

  1. Merci Paul d'avoir pensé à cet extraordinaire tableau.

    La première partie est consacrée à l'innocence de la création avec pourtant dans le ciel l'opposition des oiseaux noirs et blancs. Sur la droite, un oiseau noir devance les blancs.

    La deuxième partie est celle du profit débridé, des orgies sexuelles, hommes et animaux sont mêlés, les fruits sont surdimensionnés , seul un couple reste dans sa bulle. Plus haut de curieux engins sphériques et autres assemblages ont dû étonner les contemporains de ce tableau.

    La dernière partie représente des humains en souffrance. Brusquement le tableau passe au sombre.
    Dans une flaque, peut-être bitumineuse, un homme coule sur son "surf", des sujets entre robot et extraterrestre, et surtout cette immense paire d'oreilles dans laquelle une sorte de diable pénètre et un couteau qui poignarde le cerveau. Juste un peu plus bas à gauche en bordure, un homme est entre ce que nous pourrions nommer deux E.T.
    Le monde est ravagé : feu (guerre ?) et eau.

    II faudrait des heures pour décrypter ce triptyque ainsi que "La Tour de Babel."
    Jerôme Bosh interpelle dans les détails, dans la minutie qui renvoient à une suite cohérente. Certainement un peintre chamane, au moins visionnaire.

    Le titre originel a été perdu. Il ne s'agit donc pas du "Jardin des Délices."

    Edouard

    RépondreSupprimer
  2. Le panneau de gauche semble représenter Adam et Eve, de part et d'autre de Elohim ou de Jésus, dans le jardin assez vide d'Eden.
    Dans ce jardin, au 1° plan, un "trou" (entonnoir ?) d'où semblent émerger des créatures animales qui viennent peupler le jardin - peut-être que c'est elles que Adam doit "nommer" à la demande d'Elohim. On notera parmi ces créatures, que certaines semblent obscures, voire démoniaques, il y a notamment un "dragon".

    Le panneau central semble représenter la vie terrestre de l'humanité avec les plaisirs et turpitudes de celle-ci. Beaucoup de personnages sont nus, et il y a une profusion d'animaux dans le lointain, dont certains sont étranges. Ce qui est quelque peu contradictoire avec la vie terrestre de l'humanité de ce cycle.

    Le panneau de Droite semble représenter un monde infernal, en partie "céleste" avec des êtres ou des constructions irréelles, en partie supérieure, sa partie inférieure semble représenter des humains en souffrance. Il peut s'agir d'un monde astral inférieur, donc infernal, cauchemardesque.

    On peut interpréter cela comme la fin d'un cycle ou d'un monde, mais sans aller ci loin, simplement ce que nous trouvons après la mort, dans le purgatoire plus ou moins infernal qui attend les "pécheurs".

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. Ce tableau est très actuel, cycles... Trouvez la phase dans laquelle nous sommes...

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. 3 peut-être
      j' ai vue une copie de ce tableau dans la salle d'attente d'une filiale d'une grande banque a paris et ce tableau ma vraiment intrigué et me pose encore problème il est certainement lié a notre présent

      Supprimer
    2. 3, puis on recommence en 1...

      Supprimer
  5. O.K. re-départ en 1. Eclairage et connaissance en plus.

    A décoder aussi pour notre ami Ploz et nos intuitions, en bas à gauche : 2 de coeur, 5 de coeur, et 5 de trèfle (?)... à l'écart un pauvre as de coeur effacé... à vivifier.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  6. La planche du centre n'a pas de numéro, mais elle porte le vert.
    Celle de gauche est 68, celle de droite 67.
    Vous ferez donc votre choix.

    Amitiés,
    Ploz.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Merci Ploz.
    Je cherchais la signification du "M" sur le couteau et j'ai trouvé ce site qui détail point par point ce triptyque :
    http://www.pierre2-nice.org/galerie/bosch_delices.html

    Très intéressant.

    Edouard

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.