21 novembre 2012

Première : Tornade de neige silencieuse à 3000m, dans la toundra !

Vladimir Daganeev, un résident de Bouriatie, a été en mesure de réaliser la vidéo d'une tornade de neige dans les montagnes de la région d'Oka, à une altitude d'environ 3000 mètres d'altitude.
La tornade soulevait dans les airs énormément de neige, se déplaçant sur la toundra recouvrant la montagne, le long d'Oka Ridge, le plus surprenant était que la tornade se déplaçait dans un silence total, dans le calme complet. Jamais au cours des 80 dernières années, personne  dans la République de Bouriatie, n'a pas vu une tornade, les journalistes associent ce phénomène aux changements climatiques.

Wel Hainan

Source
Vu ici

4 commentaires:

  1. 1° remarque : mignonne, la présentatrice Sibérienne, avec ce petit côté oriental...

    2° remarque : je croyais jusqu'ici que les cyclones et tornades arrivaient quand il y avait des chaleurs excessives, créant des dépressions très puissantes. Dans la neige Sibérienne, la chaleur excessive...
    Il y a donc un mystère.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, une explication ?

      Supprimer
    2. A supposer s'il y a du soleil que localement la réflexion sur la neige puisse créer des phénomènes tourbillonnaires à cause de cet air plus chaud.

      Dans wikipedia je trouve les éléments suivants :
      "Une tornade se développe près du courant ascendant d'un orage se trouvant dans un environnement où les vents dans les premiers kilomètres de l'atmosphère changent non seulement de force, mais également de direction avec l'altitude."

      L'ascendance peut être l'air chaud réfléchi par la neige.

      "La pression dans le cœur peut être inférieure de 10 % à celle de l'atmosphère environnante (à peu près la même différence qu'entre la pression au niveau de la mer et à une altitude de 1 000 mètres). "

      Il y a bien une énorme dépression au coeur de la tornade, qui "aspire" donc.

      Dans les phénomènes de "blizzard" caractéristiques des pays neigeux, il n'y a pas - à ma connaissance - de "tornades" mais des conditions venteuses turbulentes ou régulières (Wikipedia).

      Peut-être que des rafales de vent ont pu créer un phénomène tourbillonnaire local sur la montagne enneigée, à cause des reliefs. D'où une tornade atypique.

      Après ces explications rationnelles, on peut envisager d'autres idées; comme des essais HAARP qui peuvent créer des différences de température ou des inversions de couches en haute atmosphère, là c'est sur une montagne.

      L'ami Pierrot

      Supprimer
    3. Le problème est qu'il faut l'extrême puissance d'un orage pour amorcer la tornade, et pas n'importe quel orage puisque tous les orages n'amorcent pas de tornades.
      Si votre théorie suffisait à amorcer une telle tornade il y en aurait dans les Alpes et partout ailleurs sur les massifs où il y a de la neige et un peu d'air chaud en goguette.
      Laissez donc Haarp, l'Arlésienne ce truc, bon à faire couler de la salive et de l'encre, son but d'ailleurs ! Évite de se poser les bonnes questions, de regarder dans les bonnes directions. Leurre.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.