08 novembre 2012

Aujourd'hui c'est eux, demain ce pourrait-être vous...



Pauvreté - 7,9 millions de Français vivent avec moins de 880 euros par mois. Ce taux représente 13,2% de la population.

Aujourd'hui, en France, des millions de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté avec moins de 682 € par mois. Le niveau d'études et le travail ne protègent plus.

Dans ce contexte, n'importe qui peut se retrouver du jour au lendemain dans une situation précaire.

Si les chiffres officiels sont alarmants, les remontées du terrain sont pires encore.

Le Secours populaire soutient 1,4 million de personnes démunies et la fréquentation de ses permanences d'accueil augmente. Mais au-delà des statistiques, ce sont les conditions de vie des plus fragiles qui se dégradent. L'angoisse du lendemain, combinée aux besoins matériels, démultiplie les risques de dérive.

Nous brisons la loi du silence et nous alertons sur les difficultés de millions de Français.
Les plus pauvres se heurtent trop souvent à un mur d'incompréhension et à l'indifférence.
La honte et la peur obligent trop de familles à taire leurs difficultés et à cacher leur situation.
La parole doit leur être restituée et des réponses existent.

La pauvreté change de visage mais fait toujours autant de ravage.


La nouvelle pauvreté n'accable plus seulement les chômeurs, les SDF, mais également ceux que l'on nomme désormais les travailleurs pauvres, les familles monoparentales, et même les étudiants et les retraités.

Leurs conditions de vie déjà difficiles s'aggravent irrémédiablement pendant la période d'hiver et le froid.


Soyons solidaires.

On se dit " aujourd'hui c'est eux, et demain, peut-être nous ? "
Avec la précarisation grandissante, la pauvreté nous concerne tous. Ce constat doit nous amener à encore
plus de solidarité. En aidant notre voisin, de façon citoyenne, nous lui permettons de s'en sortir la tête haute et nous favorisons le développement de solutions utiles à toute notre société.


Environ 30% des familles monoparentales, essentiellement constituées d'une mère et de ses enfants, vivent dans la pauvreté. C'est dans les villes de plus de 20.000 habitants, hors agglomération parisienne, que le taux de pauvreté est le plus fort.

Niveau de vie plus faible des moins de 25 ans

En terme d'âge, les jeunes de moins de 25 ans ont un niveau de vie plus faible que le reste de la population .

Il n’y a pas plus de pauvres en France, mais la pauvreté de ceux qui sont pauvres s’intensifie, ils sont de plus en plus pauvres.

............à vérifier dans les prochains mois, car il me semble qu'il y a des nouveaux pauvres !!! et de nouveaux exclus !!!

5 commentaires:

  1. Normal ! Il était plus urgent et opportun pour le gouvernement de légiférer sur le mariage homo que de rétablir une justice sociale un travail et un revenu décent pour la population.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, la misère qui concernait auparavant des cas spécifiques de personnes marginales ou "marginalisées" comme les SDF, familles monoparentales sans emploi, chômeurs longue durée, gagne des nouvelles catégories.

    Les "retraités" et les "travailleurs pauvres" et les "étudiants" que les familles ne peuvent plus aider, viennent grossir les rangs des miséreux.

    C'est la mécanique inéluctable de l'ultra-libéralisme, de la "compétitivité" (loi du plus fort et du moins coûteux) et de la crise financière organisée par les banques et par les politiques qui ont endetté les états et supprimé le recours aux emprunts aux banques nationales, pour emprunter quasi exclusivement auprès des usuriers de l'oligarchie, et aussi supprimé le recours à la "dévaluation compétitive" à cause de l'Euro.

    La situation est donc en quelque sorte artificielle et fabriquée, par les élites au pouvoir qui broient les peuples sans aucune compassion.

    Seul moyen d'en sortir, c'est de changer le mode de fonctionnement de l'économie et de la politique (qui oriente l'économie), autrement dit ce serait une "révolution des idées".

    Mais c'est peut-être possible un jour. Qui croit encore aux vertus lénifiantes de la "mondialisation" et de l'Ultra-libéralisme pour assurer la prospérité et le progrès durable ?
    Ce qui manque à ce jour, c'est une nouvelle idéologie éthique (progrès partagé et solidarité) et un mouvement des citoyens fédérant les peuples contre le pouvoir illégitime des oligarques et de leurs marionnettes, car le terrain est mûr.

    La difficulté immense est que l'oligarchie a réussi à posséder l'information et qu'elle réussit à infiltrer les oppositions, grâce aux "lois sécuritaires".

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. Cher ami @20:04, la loi sur le mariage homo ne coûte pas grand chose.

    La pauvreté a un coût. Elle n'est pas sexy. Elle ne défile pas en musique.

    Cependant cela ne sert à rien d'opposer les uns les autres, juste à créer de la dualité.

    Edouard


    RépondreSupprimer
  4. Tant et aussi longtemps que la haute classe va avoir son caviar a mangé y a rien qui va changer....

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, mais le mariage gay fait aussi partie de leur agenda, pas la lutte contre la pauvreté et la misère, au contraire, "dégraisser la population" suppose de les favoriser justement;
    plomber les pays à tour de rôle jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus se relever, voilà
    la marche impitoyable de l'ordre mondial installé à travers cette Europe: nous sommes dans la phase du chaos!....

    P.P.S

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.