20 octobre 2012

Glenn Gould

4 commentaires:

  1. Il est de êtres spéciaux qui donnent brièvement au monde un instant de leur magie.
    Magistral Glenn Gould !
    Merci.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  2. Mort jeune, à 50 ans, d'un AVC. Wiki :

    "Glenn Gould, né le 25 septembre 1932 à Toronto au Canada et mort le 4 octobre 1982 à Toronto, est un pianiste, compositeur, écrivain, homme de radio et réalisateur canadien. Il est surtout célèbre pour ses interprétations pianistiques remarquables du répertoire classique, dont deux enregistrements particulièrement remarquables des Variations Goldberg de Bach (1955 et 1981). Célèbre pour son style analytique, ainsi qu'une certaine excentricité1, Glenn Gould abandonne rapidement sa carrière de concertiste en 1964 et ne se produira plus jamais en public afin de se consacrer aux enregistrements en studio et à la production d'émissions de radio pour Radio-Canada."

    On apprend que ce génie était possiblement "autiste", à la manière de Gary McKinnon:

    "Selon l'étude du psychiatre américain Peter Ostwald reprise par S. Timothy Maloney, directeur de la division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada, Glenn Gould aurait été sujet d'une forme d'autisme dénommée le syndrome d'Asperger"

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher pierrot, connais-tu des artistes qui ne soient pas un peu givrés ?
      Tout art nécessite une grande discipline quand on veut atteindre des sommets,
      Mozart était doué mais il a travaillé beaucoup plus que les autres, Bach c'est pareil,la liste serait longue... Penses-tu qu'ils étaient toujours cool et agréable à vivre, être un visionnaire, c'est éprouvé aussi une grande solitude,
      car ces types entendaient et concevaient des choses que peu de gens pouvaient suivre, en attendant ils ont menés leurs rêves jusqu'au bout, et n'ont pas attendus le cul sur leur chaises pour faire des choses concrètes !!!

      Supprimer
    2. Je suis OK, l'artiste est souvent quelqu'un qui souffre. Parfois ce qu'on pourrait appeler des maladies mentales...assez souvent des maladies physiques, des morts prématurées, parfois des suicides.
      Je ne crois guère qu'il y ait eu de "génie" artistique hédoniste et épicurien.

      L'ami Pierrot

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.