13 septembre 2012

Valence, zone de guerre civile !



Du 17 au 19 septembre 2012, le 1er régiment de Spahis se déploiera dans tout Valence pour un exercice opérationnel d’envergure unique en France : pas moins de 700 hommes et de 120 véhicules de tous types viendront manœuvrer en pleine ville…

L'exercice Spahi Vaillant

Le décor est planté : la Dromie, régime autoritaire, a fait l’objet de vagues successives de contestation depuis les années 70. Après le renversement en août 2012 par l’opposition du gouvernement en place, les forces loyalistes,
fidèles au régime, continuent de harceler les ressortissants ayant soutenu l’opposition. Une résolution de l’ONU est adoptée le 2 septembre 2012, permettant l’envoi de forces armées pour évacuer les ressortissants. Le 1er régiment de spahis entre alors en scène, épaulé pour l’occasion par des régiments de la 1ère Brigade Mécanisée.

Ce scénario imaginé par les Spahis a pour objectif de préparer le régiment aux opérations extérieures, à savoir Djibouti en octobre 2012 et République de Côte d’Ivoire en 2013. Cet exercice en temps réel permettra également de renforcer l’entraînement et le savoir-faire du régiment en zone urbaine, et de s’entraîner au procédé d’évacuation des ressortissants, puisque plus de 100 personnes (rôle joué par les familles des Spahis) blessées ou non devront être rapatriées dans un lieu sécurisé. Enfin, un exercice de « neutralisation des belligérants » à main armée permettra aussi l’entraînement des réservistes de la brigade.

Cet exercice d'envergure se fera en pleine ville. Pour autant, le but étant de réaliser un exercice en conditions réelles, il n'est pas demandé aux valentinois de changer leurs habitudes, au contraire !
Déroulement de l'exercice

Lundi 17 septembre
16 h : 700 hommes quittent la caserne pour se regrouper côté Ardèche (Toulaud/Charmes-sur-Rhône)
Dès 21 h jusqu'au lendemain 7 h : traversée du Rhône grâce à des ponts flottants

Mardi 18 septembre
De 7 h à 11 h : entrée dans Valence et saisie des points-clés (aérodrome de Chabeuil, ZI Briffaut, centre-ville, parcs ...). Installation du poste de commandement devant l'Hôtel de Ville
De 11 h à 17 h : contrôle et sécurisation des points-clés
De 17 h jusqu'au lendemain : évacuation des ressortissants

Mercredi 19 septembre
De 6 h à 14 h : neutralisation des belligérants et évacuation des blessés regroupés au parc Jouvet

Source
Vu ici

4 commentaires:

  1. Cela s'explique d'autant plus que très récemment, une sénatrice PS (une socialo) de Marseille avait demandé l'intervention de l'armée dans les "cités" phocéennes suite aux fusillades à l'arme de guerre entre "bandes".
    Cette hypothèse fut rejetée par Valls et Hollande, mais il ne s'agit peut-être que d'un "repli tactique".

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Quoiqu'il en soit
    la photo prête à confusion !
    Quoique ...

    RépondreSupprimer
  3. merci, j'habite juste à coté à la Monnaie, et je n'étais pas au courent, trop fort

    RépondreSupprimer
  4. ....................à Roman

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.