Il y avait 3 monastères chrétiens au fin fond des collines, et un jour 3 moines se rencontrèrent par hasard sur la route. Ils étaient fatigués. Ils revenaient tous les 3 de la ville et ils se reposaient sous un arbre.
Le premier dit: "je suis fier de mon monastère. Nous ne sommes peut-être pas aussi instruits que ceux qui vivent dans vos monastères, mais en ce qui concerne l'austérité, vous n'arrivez pas à notre niveau." Le second moine dit: "Oubliez toutes vos austérités!L'austérité n'est rien d'autre que vous torturer vous-même.
Ce qui est vraiment important, c'est la connaissance des vieilles écritures. Dans ce domaine, personne ne peut nous concurrencer. Notre monastère est le plus ancien et nous disposons de toutes les écritures anciennes et nos moines sont très érudits. Pourquoi se soucier de l’austérité ? Que tu jeûnes, que tu ne manges pas la nuit, ni le jour ? Toutes ces choses peuvent être faites par n'importe quel idiot. Mais la vraie question est:quelle véritable sagesse en avez-vous retirée?"
Le troisième moine écoutait silencieusement. Il dit:"Vous avez peut-être raison tous les deux. L'un vit d'une manière très difficile et très rude, il sacrifie son corps. Et le second a aussi peut-être raison à savoir que les moines de son monastère sont de grands érudits."Les 2 moines lui demandèrent: " Et alors, vous et votre monastère?"
Il dit: "Moi et mon monastère nous sommes le summum de l'humilité."
Le summum de l'humilité ! C'est tellement difficile...Ils ont ainsi fabriqué une belle parure religieuse pour leur ego. Le moi, l'ego, est devenu en réalité plus fort. C'est pourquoi je vous dis que même les pécheurs peuvent atteindre les rives ultimes de la vie, mais jamais les saints...parce que le pécheur sait qu'il ne vit pas dans l'austérité, qu'il n'est pas un érudit, et qu'il n'est pas non plus une personne humble. Il est simplement une personne ordinaire qui ne sait rien. Et peut-être est-ce justement lui qui a la plus grande spiritualité, parce qu'il est le moins dans l'ego et qu'il s'est rapproché de son âme.
La vraie liberté n'est ni politique, ni économique, ni même sociale. La vraie liberté est spirituelle...
La liberté politique peut vous êtes enlevée à n'importe quel moment. La liberté économique peut disparaître comme la rosée qui s'évapore sous le soleil du matin. Liberté politique et économique ne sont pas entre vos mains. Et ce qui n'est pas entre vos mains ne peut pas être la vraie liberté. La vraie liberté est toujours spirituelle. Elle est liée à votre être intérieur qui lui ne peut pas être enchaîné, menotté ou emprisonné.
Extrait de l'épilogue sur la liberté d'Osho.
Merci Paul, et si je peux me permettre, Osho dit de bien belles choses certes mais j'ai visionné sur votre blog dernièrement une vidéo d'une de ses conférences où il m'est apparu très différents de l'image que je m'en étais faite en lisant plusieurs de ses livres ... une belle Rolex au poignet et des chants pour le moins étranges ...
RépondreSupprimerPeut-être le matériel n'est-il pas incompatible avec une certaine sagesse ?
SupprimerQui donc serait assez stupide pour ne pas avoir un certain confort de vie quand il en a les moyens? est-ce que c'est mal d'avoir de l'argent?L'argent ouvre des possibilités infinies...Croyez vous que le Dalai Lama dors sous des tentes quand il voyage?????
RépondreSupprimerSur la vidéo, ce n'était pas une conférence, car il ne parle pas, il faut préciser!!!C'est juste avant la conférence ou tous le monde devaient se "lâcher" dans des chants accompagnés de musique, nuance!!!Après chacun pense comme il veut...
RépondreSupprimerJe ne pense-pas que la spiritualité s'oppose à la matière, bien au contraire.
RépondreSupprimerCe sont les dérives matérielles extrémistes qui doivent disparaitre.
Nous vivons dans cette matière, nous l'habitons.
Je dirai plutôt que la spiritualité est le contraire de la matière tout en ce complétant.
SupprimerTout est question d'équilibre je pense .
L'ego peut être très spirituel dès qu'il peut s'emparer d'une petite lumière...qui provient de "l'extérieur".
RépondreSupprimerL'âme n'est peut-être qu'un pont entre l'"esprit" et le corps (la matière), mais soumise encore à l'ego. Elle permet sûrement ces réalisations si magnifiques, tant au niveau des idées que de l'art, les sciences etc...
Mais au-delà, dans l'intériorité de chacun, comme exprimé dans ce texte, qu'elle est cette liberté qui veut s'exprimer ?
Croyez-vous que c'est de vouloir un meilleur président, un meilleur niveau de niveau de vie, une meilleure retraite, de beaux enfants qui réussiront mieux que nous, une terre en bon état, des voitures éléctriques, la paix parce que c'est plus reposant que la guerre...
Ce monde, dans sa matérialité la plus brute et la plus douloureuse,est peut-être
du "spirituel" qui s'est oublié et qui aspire, aujourd'hui, ici et maintenant, à se retrouver. Infiniment libre, parce que sorti, enfin de l'immense illusion dans lequel il est enfermé depuis des millénaires.
Et troutes les dérives, résistances, violences ne sont que le produit du mental et de son fidèle serviteur, l'ego.
Mais nous sommes tous sur le chemin.
Bientôt nous saurons.
Pour vivre ici il faut les pieds sur terre donc matière (chakra 1), mais aussi une ouverture sur le tout donc spiritualité (chakra 7), donc les 2 sont reliés.
RépondreSupprimerC'est surtout ce que les gens en font