24 juillet 2011

les catastrophes naturelles vont se développer «de façon exponentielle»


Un haut responsable de l'ONU a averti mercredi devant le Conseil de sécurité qu'avec les changements climatiques qui s'accélèrent,
les catastrophes naturelles vont se développer «de façon exponentielle» avec des conséquences pour la sécurité mondiale.
Bien que la science ne puisse encore comprendre toutes les raisons qui entraînent le réchauffement climatique, «le changement de climat est une réalité» qui touche tous les secteurs de la société, a souligné Achim Steiner, directeur général du Programme pour l'environnement des Nations unies.
M. Steiner s'est basé sur un scénario d'une élévation des températures de 3 à 4 degrés au cours du siècle et une augmentation du niveau des mers d'un mètre.
Les menaces sont nombreuses, a-t-il souligné, citant la sécheresse en Somalie actuellement, les inondations au Pakistan et leurs implications pour le marché de l'alimentation.
«L'étendue de ces désastres naturels va augmenter de façon exponentielle, sans que nous n'en connaissions encore toutes les implications», a-t-il déclaré.
Deux régions du sud de la Somalie, frappées par une sécheresse gravissime, ont été déclarées en état de famine mercredi par les Nations unies, qui parlent de la «plus grave crise alimentaire en Afrique» en 20 ans et appellent à la mobilisation pour éviter que la situation empire.
«Les signes du changement climatique ne sont pas seulement en train de se produire, ils s'accélèrent», a-t-il insisté.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a ajouté: «Nous ne devons pas nous voiler la face, le changement climatique est une menace pour la sécurité internationale».
Les famines, la hausse du niveau des mers «sont des menaces contre la paix et la sécurité», a-t-il dit.
La prochaine conférence des Nations unies sur le climat de Durban en Afrique du Sud, qui aura lieu en décembre, «doit être décisive». «Les pays développés doivent prendre la tête des actions, mais les nations émergentes doivent aussi assumer leur part. Il ne peut pas y avoir de simples spectateurs», a-t-il dit.

Agence France-Presse - New York

2 commentaires:

  1. 2 possibilités:Ceux qui nous ont découvert à l'origine des dinosaures, nous ont améliorés genetiquement pour devenir ce que nous sommes ou nous etions deja une race intelligente et nous avions en charge la gestion de la terre.
    2 type de race intelligente sont dessinés dans les oceans mais une race de gorille possede un oeil humain aussi.

    une chose est sure nous avons fait une guerre et l'avons perdu contre la race qui est dessinée au fond de la mer.C'est la meme que celle qui se trouve sur mars.

    reste a savoir si ils veulent nous aider ou pas pour passer les cataclysmes qui se dessinent.
    la logique de dieu c'est que l'on ne peut etre puni eternellement. souhaitons donc que le temps fut assez long pour qu'ils estime juste de venir sinon il n'y aura pas grand chose a faire si ce n'est prier mais c'est un peu tard.Mais nous sommes dans une phase ou on peut modifier notre futur pour peu que l'on soit juste et sinceres. Pour le moment nous ne sommes pas assez d'hommes juste, mais la peur des oligarche va se ressentir dans leur impuissance et l'humanité se reveillera.courage a tous

    RépondreSupprimer
  2. La famine est un réel fléau. Cependant, je me dis qu'avec les moyens que nous avons actuellement, si les gouvernants le voulaient, l'aide humanitaire serait assez aisée à être mise en place.
    Seulement voilà : les milliions de gens qui subissent les famines sont souvent des personnes qui ont été déplacées de force par des gouvernements dictatoriaux. Des gens parqués dans des camps pour réfugiés. Et plus il y a concentration de personnes au même endroit, plus les problèmes sociaux se développent (pas seulement la famine et la soif (ne l'oublions pas, ce manque d'eau !), mais aussi la maladie par épidémies.

    Alors je me pose une question : n'y a t'il pas de la part de certains dirigeants mondiaux, une volonté de supprimer certaines personnes de la surface du globe, en invoquant justement, ce prétexte de famine ?

    C'est inhumain et immoral. J'ai honte parfois de faire partie de la race humaine... Et lorsque je donne un petit quelque chose pour tenter que les choses s'arrangent, je ne peux m'empêcher de penser que si ça se trouve, mon modeste pécule va servir à acheter des armes pour fomenter des guerres entre différentes ethnies, ici ou là.

    Catastrophes naturelles ou pas, c'est uniquement dans l'entr'aide que nous pouvons tous nous en sortir.
    Merci, Paul, d'avoir mis l'accent sur ce sujet si grave.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.