Ces dernières semaines, la région parisienne a été le théâtre d’une recrudescence alarmante de vols de chiens. Plusieurs propriétaires ont signalé la disparition de leur animal, suscitant une vive inquiétude.
Vols de chiens : des témoignages bouleversants
Le 2 octobre, une habitante de Brétigny-sur-Orge (Essonne) a raconté au Parisien son cambriolage et la disparition de sa chienne. « Je n’étais partie qu’une heure, et à mon retour, tous les tiroirs étaient ouverts. J’ai immédiatement su que quelque chose n’allait pas. J’ai appelé ma chienne, mais elle avait disparu », a-t-elle confié. Un témoin aurait aperçu la chienne dans les bras d’un homme à trottinette. Depuis, la propriétaire a multiplié les appels à l’aide et exploré toutes les pistes, y compris des campements de Roms, sans résultat.
Une situation en hausse : plus de 20 000 chiens volés en 2023
En Île-de-France, les vols de chiens se multiplient. Selon les chiffres disponibles, 20 454 cas de vols ou de disparitions de chiens ont été recensés en 2023, mais les statistiques sont difficiles à interpréter. Nathalie, présidente de la Brigade de protection animale, explique : « De nombreux propriétaires ne signalent pas le vol, ou rencontrent des difficultés pour porter plainte. D’autres confondent fugue et vol, faussant ainsi les chiffres. »
Une agression violente pour voler un chien
Le 5 octobre à Villeneuve-le-Roi, une jeune femme a été violemment agressée alors qu’elle promenait son chien. Deux hommes ont tenté de lui dérober l’animal sous la menace d’un couteau. Le chien a aboyé et mordu les agresseurs, permettant à la propriétaire de s’enfuir, bien qu’elle ait subi plusieurs blessures graves. Depuis cette attaque, elle souffre de stress et redoute de sortir son chien seule.
Une réponse insuffisante pour les propriétaires
Malgré l’existence du fichier national d’identification des animaux (Icad.fr), celui-ci ne permet pas de distinguer un chien volé d’un chien perdu. Les propriétaires de chiens volés en Île-de-France se retrouvent souvent démunis face à ce phénomène croissant.
Les vols de chiens en région parisienne posent de plus en plus de questions quant à la sécurité des animaux et à la réponse des autorités. Face à ce phénomène préoccupant, de nombreux propriétaires redoublent de vigilance, mais restent souvent sans recours.
Source : Le Parisien
(Merci Fabrice Guérault)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.