C’est l’installation en France d’une pratique qui reste pour le moment minoritaire bien qu’autorisée par la loi… la publicité comparative.
Celle-ci n’y va pas quatre chemins puisque c’est le patron des centres Leclerc qui va en personne chez Lidl constater, qu’effectivement, Lidl est plus cher que ses supermarchés à lui.
Au-delà des prix, parce que la consommation est une chose qui semble simple mais qui est plus complexe que ce qui n’y paraît à première vue, il y a aussi les achats en “plus” qui viennent grever de manière très significative les budgets.
Plus une surface est grande, plus les tentations sont nombreuses.
Aller chez Lidl ou chez Aldi et autres surfaces de ce type, c’est être soumis à moins de tentations mercantiles.
Il n’est pas facile de diminuer l’inflation de ses désirs et de sa consommation personnelle, mais si en plus on doit être soumis à des centaines de propositions c’est encore plus difficile.
Ces suggestions marketing expliquent aussi, pour une part importante, les difficultés de nombreuses familles. Le marketing et la publicité fonctionnent. Nous y sommes tous sensibles. La seule manière de ne pas y succomber est d’avoir une procédure très stricte pour faire ses courses, et je dépense toujours moins dans les surfaces les plus petites que dans les plus grandes.
Enfin je ne vous parle même pas de la difficulté de comparer les prix quand on intègre la notion de qualité dans les comparaisons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.