Pages

01 février 2024

Sécheresse en Algarve au Portugal et en Catalogne espagnole

Vue d'un village précédemment submergé révélé par un faible niveau d'eau dans le réservoir du barrage de Cabril à Pedrogao Grande, Portugal, le 13 juillet 2022. REUTERS/Rodrigo Antunes/File

LISBONNE/BARCELONE, 18 janvier (Reuters) - Le gouvernement intérimaire du Portugal a ordonné de réduire la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation des terres agricoles et dans les environnements urbains, notamment les hôtels de la région méridionale de l'Algarve, dépendante du tourisme, où une grave sécheresse a presque vidé les réservoirs. Dans toute la péninsule ibérique, la région catalane, au nord-est de l'Espagne, souffre de la pire sécheresse jamais enregistrée et les autorités de la grande région de Barcelone ont annoncé jeudi qu'elles réduiraient la pression de l'eau dans les systèmes d'approvisionnement de certaines villes.

Le ministre portugais de l'Environnement, Duarte Cordeiro, a déclaré mercredi soir que l'irrigation agricole dans la région devra diminuer en moyenne de 25% par rapport aux niveaux de l'année dernière, mais que les réductions pourraient atteindre jusqu'à 50% autour de certains barrages réservoirs avec moins d'eau.
Les consommateurs urbains, notamment les terrains de golf et les hôtels, seront confrontés à des réductions de 15%.

"Les réservoirs de l'Algarve sont à leur niveau le plus bas jamais enregistré. Si rien n'était fait en matière de modération du côté de la consommation, nous atteindrions la fin de 2024 sans eau pour l'approvisionnement public", a-t-il déclaré.

Au Portugal continental, les réservoirs d'eau sont remplis à 73 % en moyenne, certains dans le nord étant remplis à pleine capacité en raison de fortes pluies, tandis qu'en Algarve, ils ne sont en moyenne remplis qu'à 25%, et certains à un niveau aussi faible que 8 à 15%. contre 45% il y a un an, a-t-il déclaré.
Une étude de 2022 a montré que le changement climatique avait déjà laissé la péninsule ibérique au niveau le plus sec depuis 1.200 ans.
Par ailleurs, les autorités catalanes ont averti cette semaine que de nouvelles restrictions d'urgence, allant jusqu'à 80 % pour l'utilisation de l'eau à des fins agricoles, seraient imposées une fois que le niveau global des réservoirs de la région atteindrait 16 %. Les réservoirs ne sont désormais remplis qu’à 16,2 %.

Le remplissage des piscines vides sera interdit, y compris pour les installations touristiques. Pour les piscines extérieures, les clubs seront obligés de fermer toutes leurs douches. Les douches de plage seront également fermées.

Les contrevenants seront condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 euros dans la région de Barcelone.

Dans la région sud de l'Andalousie, les responsables ont annoncé jeudi que des restrictions d'eau seraient imposées dans les grandes villes comme Séville, Cordoue ou Malaga d'ici l'été, en l'absence de pluies substantielles avant cette date. La pression de l'eau a déjà été réduite la nuit dans certaines villes.

Reportage de Sergio Goncalves; reportages supplémentaires de Joan Faus à Barcelone et Emma Pinedo à Madrid ; édité par Andrei Khalip et Bernadette Baum

 

"Une étude de 2022 a montré que le changement climatique avait déjà laissé la péninsule ibérique au niveau le plus sec depuis 1.200 ans." : Il y a 1200 l'irrigation avait-elle atteint ce niveau délirant ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.