Pages

02 février 2024

Le scénario du pire devient possible pour Boeing !

« Mise en faillite, nationalisation temporaire… Boeing peut-il échapper au scénario du pire ? » le titre de cet article du Figaro est plus qu’inquiétant pour le géant américain de l’aéronautique.

 » L’avenir du géant américain fait l’objet de folles hypothèses. Son PDG depuis janvier 2020, David Calhoun, n’a pas réglé les problèmes de production et de qualité. Il semble sur un siège éjectable. »

C’est avec, en toile de fond, une nouvelle crise du 737 Max, que David Calhoun, PDG de Boeing, présente, ce mercredi, les résultats de 2023. Le 5 janvier, une issue de secours condamnée par une porte dite « bouchon », s’est décrochée du fuselage d’un 737 Max 9 (un des quatre modèles du moyen-courrier) d’Alaska Airlines à 5000 mètres d’altitude, après le décollage depuis Portland (Oregon). L’avion a dû faire demi-tour et atterrir en urgence, avec ses 171 passagers et six membres d’équipage, sains et saufs. Le pire a été évité, aucun passager n’étant assis à côté de cette porte.

Cet incident grave met, une nouvelle fois, en lumière les défaillances du contrôle qualité chez Boeing. Il intervient après la découverte, en 2023, de nouveaux défauts et malfaçons sur des Max »

Boeing est une entreprise qui a oublié qu’elle faisait des avions et que quand on les fait mal, ils tombent et un avion qui tombe ce sont des centaines de morts.

Les sociétés d’eaux minérales ont également oublié qu’elles vendaient de l’eau « pure » et faisaient elles aussi n’importe quoi.

Les laboratoires pharmaceutiques régulièrement condamnés oublient qu’ils doivent soigner les gens…

Bref, les grandes multinationales mentent comme des arracheuses de dents et la course aux profits n’a jamais été aussi délirante avec toutes les dérives que cela implique.

Il ne sert à rien de faire de la RSE et de l’éthique pour ce genre de résultats !

D’ailleurs plus on parle de responsabilité sociale des entreprises, d’éthique ou de « raison d’être » et plus c’est l’inverse et l’exact opposé qui se produit.

Vive le capitalisme à la papa et les aléas moraux.

Charles SANNAT

Source Le Figaro.fr ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.