La semaine d’action nationale dans le cadre des protestations des agriculteurs, qui a débuté le lundi 8 janvier en Allemagne, attire l’attention au-delà des frontières nationales. Les pays qui ont eux-mêmes connu des manifestations paysannes de grande ampleur au cours des derniers mois en ont suivi l’évolution avec beaucoup d’intérêt. Mais la protestation n’est pas non plus passée inaperçue auprès du CEO de X, Elon Musk.
« L’histoire est en train de s’écrire »
Aux Pays-Bas, la journaliste Eva Vlaardingerbroek, qui s’était déjà fait connaître du public dans le contexte des protestations paysannes locales, exprime son admiration pour ces actions.
Sur X, elle parle d’une « révolte d’Allemands normaux qui travaillent dur, qui en ont assez et qui exigent – à juste titre – des changements ».
Elle publie à cet effet des images d’un blocage sur l’A2 et déclare que « l’histoire est en train de s’écrire ».
🇩🇪 The German farmers have successfully blocked dozens of highways with the help of the German truckers.
— Eva Vlaardingerbroek (@EvaVlaar) January 8, 2024
This is my view up on a tractor on the A2 - Europe’s busiest highway.
I’m blown away. History in the making. pic.twitter.com/td4XkNACQf
Même au Nigeria, des comptes X ont pris part aux protestations des paysans.
Le soutien vient également de France. La députée européenne du Rassemblement national, Patricia Chagnon-Clevers, a exprimé sur X son soutien aux manifestations des agriculteurs. Elle a rappelé que des actions similaires avaient également lieu en République tchèque, en Hongrie ou en Belgique.
🔴#Direct🇩🇪Allemagne
— Patricia Chagnon-Clevers (@ChagnonPatricia) January 8, 2024
Les #agriculteurs bloquent les entrées d’autoroute et les passages frontaliers avec #PaysBas.
Les #routiers et le #ferroviaire les ont rejoints !
Des actions similaires s’organisent en Tchéquie Hongrie Belgique …
👍💪🏻 SOUTIEN ! #FarmersProtest #Bauern pic.twitter.com/Kd4ftZ2aDk
Des utilisateurs de X d’autres pays européens ont également mis en ligne leurs propres images des manifestations. Parmi les autres publications consacrées à la semaine d’action, on peut citer « Russian Market ».
Today, the German highways are the slowest in the world: The German farmers are currently blocking the main highways #Bauernproteste pic.twitter.com/mothEAQS3S
— Russian Market (@runews) January 8, 2024
Un reportage en direct est même venu du compte d’un conseiller économique du Nigeria. Un partenaire sur place a apparemment fait un reportage directement depuis l’autoroute pour lui.
Thousand of Germany farmers are on the streets demanding a new government. High taxes and soaring energy prices are running them out of business. #berlin #FarmersProtest pic.twitter.com/qQ2t4sbFPY
— Benjamin Mayor. (@BENM2024) January 8, 2024
Elon Musk : les rédactions des médias veulent-elles minimiser le sujet ?
Vu la forte attention portée par la communauté X aux protestations des agriculteurs allemands, le sujet n’a pas pu échapper à Elon Musk, lui-même. Ce dernier s’est toutefois montré déçu du fait qu’il n’en soit apparemment pas question, du moins dans les principaux médias. Il suppose qu’il pourrait s’agir d’une consigne rédactionnelle dans les grands médias.
Holy shít. German farmers and truckers are fed up and are now united against their government. This is Berlin right now:
— End Wokeness (@EndWokeness) January 8, 2024
pic.twitter.com/Qtf8aQJWuI
En effet, les manifestations en Allemagne n’ont pas encore fait l’objet d’un reportage sur CNN ni sur « Fox News ». Toutefois, « ABC News » a publié lundi un long article à ce sujet. Les actions ont également été mentionnées dans l’édition européenne de « Bloomberg ».
Des médias comme le « Guardian » entretiennent le récit de « l’infiltration de la droite »
Les médias traditionnels en Europe, comme le Guardian, ont souligné, dans le contexte des manifestations, la crainte d’une prétendue « infiltration » par des groupes d’extrême droite ou violents.
Il est intéressant de noter qu’en Allemagne, outre l’AfD, les groupes « Freie Sachsen » et « III. Weg », ouvertement néonazis, ont appelé à participer à des manifestations. Dans ce contexte, il est toutefois aussi rapporté que le président de l’Union des agriculteurs, Joachim Rukwied, s’était distancié de ces groupes.
Le ministre fédéral de l’Économie Robert Habeck (Verts) a également pris la parole. Il a mis en garde contre une récupération des protestations des agriculteurs par des groupes extrémistes qui propagent des « fantasmes de putsch » et affichent « des symboles ouvertement nationalistes ». Robert Habeck a été cité comme suit : « Il est clair que quelque chose a dérapé ces dernières années, ce qui limite les protestations démocratiques légitimes et la liberté d’expression ».
Positions libertaires pour et contre les protestations paysannes
La plupart des messages sur X se rapportant aux protestations des agriculteurs soutenaient ces derniers. Un utilisateur nommé « Sir Arnold Robinson » a écrit : « On peut toujours compter sur un marché pour faire ce qu’il faut après avoir essayé tout le reste – même en Allemagne ».
En revanche, le compte « Pagayaland, a fake place if you don’t already know (Pagayaland, un faux site si vous ne le connaissez pas déjà) » s’est montré critique à l’égard des manifestations d’agriculteurs. Il doute que l’objectif des paysans soit de mettre fin à de nouvelles réglementations. Au lieu de cela, le maintien des subventions serait au premier plan : « En sciences politiques, nous avions l’habitude de dire à ce sujet ‘réduction de la dépendance aux subventions de l’État’ – à moins que quelque chose n’ait changé récemment dans le fonctionnement de l’argent ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.