19 décembre 2023

Le leasing électrique, une mauvaise solution pour un mauvais objectif

Dans ce pays tout le monde ou presque a cessé de réfléchir, et ce n’est pas parce que l’idée vient du grand mamamouchi président qu’elle est bonne même si aucun courtisan n’aura le courage de dire à sa sainteté du palais que son idée est stupide ce qu’elle est.

Penser.

Voici la définition donnée par le Larousse source ici.

« Former et combiner des idées, construire des raisonnements Exercer sa capacité de juger, de raisonner : Il faut penser avant d’agir. »

Penser c’est donc raisonner.

Quand on est confronté à un « problème », il faut le poser, le définir, esquisser ses contours pour le comprendre. Quand on a posé le constat, on peut tenter d’apporter des réponses.

Poser le problème revient implicitement à définir l’objectif.

Si par exemple le problème c’est que les gens les plus modestes n’arrivent pas à acheter des voitures électriques parce qu’elles coûtent 63 000 euros en moyenne, et qu’ils sont exclus de la mobilité, vous avez plusieurs manières de répondre à ce « problème » et donc plusieurs solutions possibles.

1/ Offrir à tous les « pauvres » une voiture électrique très chère payée par les impôts des un peu moins pauvres ou plus vraisemblablement par encore plus de dettes.

2/ Offrir à tous des transports en commun et mailler le territoire. Cela va coûter sans doute encore plus cher, mais au moins… c’est une solution pérenne.

3/ Offrir des voitures non pas électriques… mais essence.

4/ N’offrir aucune voiture mais subventionner le carburant pour les plus modestes.

5/ Ne rien faire du tout et laisser les gens s’adapter en changeant de boulot et en trouvant du travail proche de chez eux ou en déménageant.

Je veux juste ici vous montrer ce qu’est un « raisonnement ».

A un objectif il y a toujours une multitude de solutions. Le dicton populaire qui dit exactement cela, vous le connaissez « tous les chemins mènent à Rome ».

Ici, on ne cherche pas à penser et à raisonner en prenant en compte les contraintes, car on agit toujours sous contraintes, jamais dans un monde pur et parfait, celui de la théorie.

Dans le pays de la « pratique », les choses sont toujours beaucoup plus terre à terre et nécessitent beaucoup de pragmatisme.

L’Etat va payer 13 000 euros par voiture la première année, et je ne vois pas, vu que le kilométrage est illimité comment avec 60 euros pas mois, les constructeurs pourront s’en sortir avec cette « petite » soulte.

Bref, c’est une mauvaise solution, parce qu’elle ne permet pas la massification et d’aider tous ceux qui en ont besoin.

Enfin, il y a de quoi, toujours, émettre des doutes plus que sérieux, sur la « propreté » toute théorique de la voiture électrique en terme de carbone et de CO2 car sa fabrication en nécessite vraiment beaucoup. Sur les autres types de pollution et notamment toutes les particules liées à la combustion il est évident que la voiture électrique est un immense progrès et c’est sans doute son principal avantage.

Un avantage que l’on ne met jamais en avant.

Je le dis autrement.

Le gain en CO2 des voitures électriques est marginal.

Le gain sur l’ensemble des polluants est lui.. phénoménal.

Bref, nous prenons tous ces sujets totalement à l’envers.

Il faut penser.

Il faut réfléchir.

Il faut raisonner.

Il faut combattre tous les oukases, rejeter tous les anathèmes, refuser toutes les techniques qui empêchent de penser et de réfléchir.

Il faut refuser de se laisser impressionner par les religieux, les idéologues et les manipulateurs.

Si vous comprenez ce message, alors, vous êtes la résistance.

Si vous êtes la résistance, faites passer ce message.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.