26 novembre 2023

Nos voitures nous espionnons constamment, même à propos de notre activité sexuelle !

http://

Les spécialistes du traitement des données sont alarmés. «Les voitures modernes sont un cauchemar pour la vie privée», déclare Jen Caltrider. Elle a présidé la Fondation Mozilla, basée à San Francisco, qui a examiné les voitures des 25 marques les plus populaires. «Les voitures sont la pire catégorie de produits que nous ayons jamais évalué», explique Caltrider. Sans exception, toutes les voitures connectées collectent "plus de données personnelles que nécessaire".

Tesla, Audi, BMW, Dacia, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Nissan, Renault, Subaru et VW sont tous actifs en tant que collecteurs de données. Les voitures sont équipées de caméras et de microphones à l'intérieur, et les données sont constamment envoyées sur des clouds. Selon l'étude de Mozilla, certains fabricants pénètrent dans la vie privée des utilisateurs. C'est le cas de Nissan et Kia qui, selon leur propre données, sont susceptibles de recueillir des informations sur l'"activité sexuelle" des utilisateurs de véhicules.

«Cette étude est assez complète et effrayante», explique Sylvain Métille, avocat et professeur à l'université de Lausanne. Pour l'expert de la sécurité des technologies de l'information, l'étude montre que la pratique devient systématique. Les fabricants ont découvert que ces données ont une valeur économique.

Selon les recherches de la Fondation Mozilla, les marques automobiles utilisent non seulement ces données, mais trois sur quatre les vendent à des fournisseurs de services, des gestionnaires de données et d'autres entreprises. «Après plus de 600 heures de recherche, nous ne savons toujours pas avec qui les constructeurs automobiles partagent vos données, mais nous avons une assez bonne idée de la raison pour laquelle ils le font : vos données sont un bien précieux», déclare Jen Caltrider.

Le chercheur de la Fondation Mozilla n'est pas le seul à le penser. La société de conseil McKinsey estime que les données collectées par les voitures pourraient générer une valeur supplémentaire de 250 à 400 milliards de dollars par an en 2030.

Big Brother fährt mit: Insassen schauen auf ein digitales Display im Inneren der vollelektrischen VW ID.7-Limousine, die im April in Berlin vorgestellt wurde.

Big Brother est impliqué: les passagers regardent un écran numérique à l'intérieur de la berline VW ID.7 entièrement électrique, qui a été présentée à Berlin en avril. Crédit photo Keystone

Transfert de données à la police

L'utilisation de ces données n'est soumise à aucune restriction. Plus de la moitié des fabricants indiquent qu'ils peuvent partager des informations avec la police et la justice. Même si la demande des autorités est "informelle", car un mandat de perquisition n'est pas vraiment nécessaire.

Cette récolte indiscrète alimente une industrie émergente. La société High Mobility est l'un de ces gestionnaire de données automobiles implantée sur Internet. Elle vend des statistiques dans 57 catégories, allant de la vitesse à la durée des trajets.

Même l'information génétique

À une époque où les voitures ressemblent de plus en plus des ordinateurs sur roues, elles se transforment en puissantes machines de collecte de données. Les capteurs, les caméras, les systèmes télématiques et d'autres applications installés dans les véhicules ne manquent pas.

Le logiciel embarqué stocke les données GPS, mais aussi le streaming radio et les données des téléphones mobiles, lorsqu'un passager se connecte au système de la voiture.

Cette collecte est plus intrusive que l'on ne peut imaginer. Plus les voitures sont connectées, plus elles collectent de données. Nissan USA collecte, entre autres, des données sur « l'origine, les croyances religieuses, l'orientation sexuelle, la géolocalisation, la santé et même l'information génétique » sur les utilisateurs de leurs voitures.

En outre, 13 des 25 voitures étudiées recueillent des informations sur leur environnement. L'exemple le plus connu est le mode "Sentinel" intégré dans celui de Tesla. Cela permet, par exemple, de filmer les personnes qui endommagent le véhicule.

« Bien que nous craignions que nos montres associées à Internet ne nous espionnent, nous ne savons pas que nos voitures ont beaucoup plus de pouvoir pour surveiller, écouter et collecter des informations », explique Jen Caltrider.

La protection des données n'est pas un critère lors de l'achat d'une voiture. Cela permet aux fabricants d'exiger facilement le consentement à l'utilisation des données. «La politique de confidentialité de Subaru indique même que les passagers qui utilisent les services connectés d'une voiture ont accepté d'utiliser et éventuellement de vendre leurs informations personnelles simplement parce qu'ils sont dans le véhicule», déclare M. Caltrider.

Aucun fabricant ne répond aux normes minimales de sécurité de la Fondation Mozilla en matière de protection des données. Les marques les moins bien notées – Renault et Dacia – sont les seules à offrir la possibilité de supprimer les données à caractère personnel. «Ce n'est probablement pas un hasard si ces voitures ne sont disponibles qu'en Europe, qui est protégée par la législation sur la protection des données», déclare Jen Caltrider.

Bientôt 95% des voitures seront connectées

Le nombre de voitures espionnés continuera d'augmenter. Selon le cabinet de conseil McKinsey, 95% des véhicules qui seront vendus d'ici 2030 seront connectés.

Cela tient également au fait que les données sont importantes pour les compagnies d'assurance. Vous souhaitez équiper les véhicules d'un logiciel pour enregistrer le comportement de conduite. Il s'agit d'accorder une prime de réduction aux conducteurs responsables.

Cependant, certains constructeurs automobiles imaginent une utilisation plus poussée de ces technologies. Ford a breveté un procédé aux États-Unis qui pourrait contraindre des clients qui ne paient pas leur loyer. Les mesures décrites dans un texte de 14 pages d'un texte d'avertissement à un conducteur qui se démarque de la conduite normale, de l'entretien, du remorquage...

Il est également question d'un arrêt télécommandé du système de climatisation. Ford est conscient que de telles mesures pourraient mettre en colère les conducteurs et envisager et pourrait collecter des images vidéo à partir de leurs réactions.

"Depuis que de nombreuses voitures concernées roulent en Suisse, des mesures doivent être prises pour garantir le respect de la vie privée des usagers", demande Sylvain Métille de l'Université de Lausanne. Le "cauchemar" dont parle la Fondation Mozilla a déjà commencé.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.