07 novembre 2023

Chine : les fabricants US de semi-conducteurs bravent les restrictions de Biden


Alors que depuis plusieurs mois, l’Administration Biden fustige, de façon assez menaçante, la Chine concernant l’importation de divers composants électroniques, il apparaît que le monde des affaires aux Etats-Unis ne suit pas totalement cette logique martiale. La raison ? L’argent, tout simplement … Il y a le fameux « Make America great again », mais surtout sa traduction simplifiée : « Make Money ». Car la Chine est à la fois un marché lucratif et un pays qui innove beaucoup, comme en témoigne le nombre de brevets déposés par ce pays. Bien que dans certains domaines de l’électronique, la Chine accuse encore du retard par rapport aux Américains, elle progresse et même étonne : récemment, la découverte d’une puce de pointe dans un smartphone Huawei a interrogé les experts sur l’efficacité des sanctions américaines visant la Chine dans ce secteur stratégique. Bref, une situation tout sauf simple, et qui confirme l’idée que les Etats-Unis s’accommodent assez bien des sanctions lorsque cela les arrange. Et, évidemment, l’UE reste « l’idiot du village global » à regarder passer les trains et les puces. Entre la psychorigide Van der Leyen et le commissaire et nouveau « chatelain », Thierry Breton (qui a planté toutes ses boîtes, notamment Atos), quoi d’étonnant ?
 
Le nombre d’entreprises américaines de semi-conducteurs participant à la foire internationale en Chine, malgré les restrictions imposées par Washington sur les exportations de technologies, a considérablement augmenté cette année. Et cela témoigne d’une grande volonté des deux côtés de faire du commerce d’appareils électroniques à usage général, malgré les sanctions.

Micron Technology a ouvert son premier stand à la China International Expo pour promouvoir ses puces mémoire destinées à l’intelligence artificielle et à d’autres applications. Un employé de l’entreprise a exprimé l’espoir d’une désescalade des tensions bilatérales entre Washington et Pékin sur ce dossier.

Micron fait partie des entreprises américaines touchées par les mesures politiques de Washington. Lorsque les États-Unis ont ajouté le concurrent de Micron, Yangtze Memory Technologies, à une liste noire commerciale en 2022, la Chine a répondu de manière symétrique en mai 2023 en interdisant l’utilisation des produits Micron dans les infrastructures d’information clés.

Après cela, les commandes de Micron ont fortement chuté alors que les sociétés fournissant des produits de haute technologie aux entreprises publiques chinoises ont commencé à modifier leur logistique. Le bénéfice net de la société américaine est devenu négatif au cours de l’année écoulée.

Analog Devices, également présent pour la première fois, a présenté des produits destinés aux véhicules électriques, aux soins de santé et bien plus encore. La direction de l’entreprise est convaincue qu’elle sera en mesure de fournir des semi-conducteurs « conformes aux politiques de développement industriel du gouvernement chinois », dixit un employé du stand. 

Participation des géants américains

D’autres grandes entreprises américaines, comme Qualcomm, Advanced Micro Devices, Intel et Texas Instruments, participent également à l’exposition en Chine, comme en 2022. Le directeur général d’un important fabricant américain de puces électroniques a déclaré que l’entreprise souhaitait éviter de perdre des opportunités commerciales en Chine, le plus grand marché mondial de semi-conducteurs.

Récemment, les États-Unis ont renforcé les restrictions sur l’exportation vers la Chine de puces avancées et d’équipements utilisés pour leur production. Bien que l’utilisation de technologies avancées de puces 3 nm et d’autres technologies soit limitée, l’exportation d’équipements de fabrication destinés à des produits à usage général, tels que la mémoire pour ordinateurs personnels, est autorisée, à l’exception de certaines entreprises chinoises.

De nombreuses entreprises espèrent que les tensions entre les États-Unis et la Chine s’atténueront à la suite d’une rencontre prévue à la mi-novembre entre les présidents Joe Biden et Xi Jinping.

Le directeur d’un important fabricant américain d’équipements de fabrication de semi-conducteurs a noté que la Chine est l’un des rares marchés à sortir du mauvais environnement commercial mondial des semi-conducteurs.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/07/china-international-expo-les-fabricants-us-de-semi-conducteurs-bravent-les-restrictions-de-biden-par-topwar/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.