Pages

24 juillet 2023

Saint-Malo : ces propriétaires qui prêtent leur maison aux migrants

Pascal Buet, Demeurance
Pascal Buet, directeur de l’entreprise Demeurance. ©Le Pays Malouin

Un promoteur et deux particuliers de Saint-Malo ont confié leurs maisons à des migrants. Un simple geste d'humanité à leurs yeux mais indispensable pour l'association Bienvenue.  

Il n’est sans doute pas facile de confier les clés d’une maison, quand bien même inoccupée, à des inconnus. C’est pourtant ce qu’ont fait des habitants de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), parmi d’autres personnes solidaires, depuis l’été dernier.

Pascal, le promoteur immobilier

Pascal Buet, directeur général de Demeurance avait deux maisons de disponibles pour quelques mois. Il arrive en effet au promoteur immobilier malouin d’acheter des terrains avec des maisons vouées à être soit rasées pour y construire du neuf soit rénovées. L’une à Saint-Malo, l’autre au Minihic-sur-Rance.

Un toit pour quelques mois

Il n’a pas hésité lorsqu’il a entendu l’appel de l’association Bienvenue, qui cherchait des logements pour des étrangers en attente de papiers.

Cela a permis à une famille tchétchène et une autre, géorgienne, d’avoir un toit pour quelques mois.

« Ma solution était temporaire et c’est en somme ce que souhaite l’association qui signe une convention avec les propriétaires puis gère la prise en charge des occupants des lieux pour un temps donné », relate Pascal Buet qui se dit prêt à recommencer s’il a à nouveau des maisons disponibles dans le cadre de ses opérations immobilières. La société a même payé l’eau et l’électricité, même si cela n’est pas dans la convention. 

« Par simple humanité » 

Pourquoi ce geste ? « Par simple humanité, nous sommes sensibles à la cause des réfugiés qui ne quittent pas leur pays par gaité de cœur et à la difficulté de se loger aujourd’hui », explique le chef d’entreprise, qui a pris soin de prévenir les mairies des deux communes concernées. Sa récompense fut sans doute de faire connaissance de la famille de Tchétchénie. « Ils nous ont fait goûter des spécialités de leur pays. » 

Le promoteur a fait part de cette expérience, en mars dernier, à ses confrères bretons au cours d’une assemblée générale de la fédération du bâtiment d’Ille et Vilaine. « Le message a été bien reçu, un collègue m’a demandé le contact de l’association Bienvenue. »  

Henri, le jeune retraité

C’est lors d’une messe à Saint-Malo, qu’Henri (prénom d’emprunt) a entendu l’appel de Bienvenue, l’an dernier. Impliqué avec le Samu Social depuis 25 ans, cet habitant de la région parisienne avait une solution toute trouvée :

Les locataires d’une des deux maisons familiales malouines que j’ai en commun avec mes cinq frères et sœurs étaient récemment partis. Toute la fratrie s’est consultée et a décidé, après avoir pris des garanties de suivi auprès de l’association, de la mettre à disposition.

Henri ne parle pas de sacrifice mais d’effort, lorsqu’il dit que cela représente quelques milliers d’euros de loyers en moins. Mais aucun regret quand il s’agit d’aider son prochain. Après un engagement sur une période de six mois (renouvelée depuis), l’association Bienvenue a confié la petite maison à deux hommes originaires de deux pays d’Afrique.

« Nous les avons invités au réveillon de Noël dans notre maison voisine et cela a été une belle fête. Mais le reste du temps, nous les laissons tranquilles. En résumé, tout repose sur la confiance et elle est totale à l’égard de l’association qui intervient en cas de problème. »

La maison pour les enfants d’Anne

Même discours de la part d’Anne qui, avec son époux, a ouvert sa porte à une famille tchétchène. « Nous avons aménagé pour nos enfants, dans notre jardin, une maison qui s’est trouvée disponible. Nous avons beaucoup voyagé et échangé notre maison avec celle d’inconnus alors pourquoi avoir peur ? »

Les trois chambres de la maison d’Anne et son époux ont donc accueilli quatre enfants et leurs parents de septembre 2022 à juillet de cette année. « Ils essaient de régulariser leur situation depuis dix ans. Les enfants qui ont été scolarisés au collège Duguay-Trouin et à l’école Legatelois parlent parfaitement le français. » 

Comme les autres ‘prêteurs de maisons’, Anne a récupéré son bien en temps et en heure pour ses enfants. Elle se dit persuadée que d’autres propriétaires, peuvent, en toute confiance, confier leur maison de vacances, libres, même pour deux mois, à l’association Bienvenue. Là encore, un « geste d’humanité ». 

Bienvenue fait appel aux propriétaires de maisons secondaires afin de les prêter lorsqu’ils ne les occupent ou ne les louent pas. Contact : 06 03 80 87 87 ou bienvenue.stmalo@gmail.com

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.