Les États-Unis ont commencé un programme d’entraînement des forces aériennes ukrainiennes à l’utilisation des chasseurs F-16. Participent à ce programme divers pays européens de l’OTAN : Danemark, Pays-Bas, Pologne, Norvège, Belgique, Portugal. D’autres se sont proposés de contribuer à l’entraînement. Les mêmes pays fourniront à l’Ukraine les F-16. Ce sont des chasseurs à double capacité conventionnelle et nucléaire.
Un F-16 a été utilisé dans les tests de lancement de la bombe nucléaire B61-12, que les USA sont déjà en train de déployer en Italie, Allemagne, Belgique et Pays-Bas. Selon toute probabilité les B61-12 sont fournies par les USA même à la Pologne : des chasseurs F-16 polonais participent depuis 2014 aux exercices OTAN d’attaque nucléaire.Vladimir Kozin – expert en chef du Centre d’Études Politico-Militaires de Moscou- déclare, dans une interview à Grandangolo, qu’on soupçonne fortement, sur la base de faits précis, que les armes nucléaires étasuniennes aient été déployées aussi en Lettonie, Lituanie et Estonie, ou puissent être rapidement envoyées dans leurs territoires et même dans celui de la Pologne. Ces pays participent à la “patrouille aérienne de la Baltique”, au bord du territoire russe, avec des avions à double capacité conventionnelle et nucléaire. En outre, des bombardiers stratégiques étasuniens, certifiés pour le transport d’armes nucléaires, sont engagés dans des “exercices” sur la Baltique et d’autres zones limitrophes du territoire russe.
Après avoir inutilement proposé aux USA et à l’OTAN une négociation pour réduire le risque d’un conflit nucléaire en Europe, Moscou est en train de déployer, en accord avec Minsk, des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, en position rapprochée vis à vis des bases nucléaires USA-OTAN en Europe. À la question : “Les armes nucléaires tactiques déployées par la Russie en Biélorussie ont-elles un rayon d’action qui va au-delà de la Pologne et donc constituent-elles une dissuasion pour les armes nucléaires étasuniennes déployées en Italie et dans d’autres pays européens ?”, Vladimir Kozin répond : “Oui, les armes tactiques russes qui seront déployées en Biélorussie et, éventuellement, dans la région de Kaliningrad et dans la péninsule de Crimée, peuvent atteindre divers objectifs militaires en Pologne, Italie et de nombreux autres pays européens membres de l’OTAN”.
L’escalade USA-OTAN contre la Russie rapproche de plus en plus l’Europe du seuil de la guerre nucléaire. Sur tout ceci le complexe politico-médiatique tire un rideau de silence pour ne pas alarmer l’opinion publique européenne et éviter qu’elle ne réagisse.
Manlio Dinucci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.