21 mars 2023

Sauver les banques de la faillite ne veut pas dire sauver votre épargne de la faillite de la banque !

Je vais vous expliquer pourquoi on peut résumer ainsi la situation actuelle et que c'est dans cette idée que réside le risque majeur pour votre épargne dans les prochains mois.
Comme vous le savez, la législation européenne sur le sauvetage des banques est très claire.

Il y a la garantie des dépôts européenne déclinée dans chaque pays membre.

En France cette "déclinaison" est assurée par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution, le FGDR. Le "R" de FGDR signifie résolution.

C'est un beau mot le terme de résolution.

Le problème c'est que pour "résoudre" la faillite d'une banque en Europe, le droit européen va vous garantir non pas 250.000$ comme aux Etats-Unis, mais seulement 100.000euros. Tout ce qui dépassera ce montant sera emporté par la faillite.

Voilà une belle résolution bien définitive de votre épargne.

La législation européenne n'a pas été conçue n'importe comment.

L'idée de base du législateur européen était d'empêcher les états de faire faillite en raison de la faillite d'une banque et que la BCE la banque centrale européenne ne soit pas obligée de créer de la monnaie et donc de l'inflation ce qui rend malade nos amis Allemands. Cerise sur le gateau, il faut éviter la faillite définitive de la banque.

Pour réussir ce triple objectif, il n'y a pas le choix.

Il faut limiter les sommes garanties. Limiter les sommes garanties c'est en réalité répartir les pertes !

D'où cette limite de 100.000 euros.

Il faut donc comprendre que le système a été conçu en Europe pour sauver les banques et éviter le risque d'effondrement systémique. Le système n'a pas été conçu pour sauver tous vos dépôts.

Sauver les banques de la faillite ne veut pas dire sauver votre épargne de la faillite de la banque.

Mais ce n'est pas tout.

Nous avons appris également que les banques centrales s'étaient lancées dans une action coordonnée comme nous l'apprend cet article du Figaro (source ici pour ceux qui veulent vérifier).

Ce que l’on vous explique dans cet article c’est que la FED va fournir autant de dollars aux autres banques centrales que nécessaire.

Cela avait été le cas lors de la faillite de la Lehman Brothers et les gens l'ont oublié mais la FED avait donné littéralement des milliers de milliards de dollars au monde entier pour sauver le système financier planétaire, en gros 20 000 milliards. Oui, vous avez bien lu. Les banques françaises avaient perçu des centaines de milliards de dollars de liquidités pour y faire face.

Cela permet à la BCE de faire face à la situation sans avoir à demander à l’ensemble des pays à commencer par l’Allemagne qui ne veut jamais rien entendre, de créer plus d’argent! C’est les Américains et la FED qui s’en chargent à notre place, alors évidemment celui qui s’avise de parler d’indépendance européenne fera doucement rire tous ceux qui comprennent un tout petit peu ce qu’il se passe dans le monde.

La BCE ne fait rien.

C’est la FED qui sauve les meubles pour le moment.


Si la BCE ne fait rien c'est pour deux raisons. la première c'est que c'est toujour splus difficile de faire en se mettant d'accord dans l'urgence.

La seconde c'est que vraisemblablement elle ne voudra pas faire comme la FED et "payer" forcément tous les dépôts.

Encore une fois, sauver les banques de la faillite ne veut pas dire sauver votre épargne de la faillite de la banque.

Ce n'est pas parce que la FED vient de sauver tous les dépôts de la SVB que la BCE en Europe fera la même chose.

Ce n'est pas certain, mais il existe une probabilité non négligeable pour qu'en cas de très grandes difficultés bancaires, la BCE ne sauve pas tous nos dépôts ni toute notre épargne et s'en remette aux règles de la protection des dépôts et des "bail out européens" afin de maintenir les grands équlibres économiques, monétaires et politiques en Europe et au sein de la zone euro.

C'est pour cette raison que je viens de vous rédiger un flash Stratégies pour vous expliquer les mesures d'urgence à prendre pour protéger vos actifs financiers.

Je vous y détaille notamment, le fonctionnement précis du FGDR et je vous explique comment vous organiser pour protéger bien plus que les 100.000 euros légalement prévus. Vous pouvez faire mieux. Beaucoup mieux. Pour cela il faut comprendre parfaitement les règles d'indemnisation.

C'est ce j'ai fait dans ce document accessible dans vos espaces lecteurs ici.


Le pire n'est jamais sur, encore moins souhaitable, mais ne soyons pas naïfs.

Protégeons au maximum nos sous!

N'oubliez pas.

Sauver les banques de la faillite ne veut pas dire sauver votre épargne de la faillite de la banque

Amicalement.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.