02 février 2023

L'armée britannique est dans un "état désastreux" et ne serait pas en mesure de défendre le Royaume-Uni et ses alliés

Image: L'armée britannique est dans un "état désastreux" et pourrait ne pas être en mesure de défendre le Royaume-Uni et ses alliés, avertissent les experts
Les inquiétudes grandissent quant à l'état actuel de l'armée britannique, suite à un avertissement du président du UK Defence Select Committee Tobias Ellwood.

Ellwood, qui est un ancien soldat, a appelé le gouvernement britannique à annuler ce qu'il a décrit comme des « réductions drastiques », parce que « nous sommes maintenant en guerre en Europe ». Il a ajouté que l'armée est dans un "état désastreux".

Ses commentaires interviennent après que des sources de la défense ont affirmé qu'un haut général américain avait déclaré au secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, que leur armée n'était plus considérée comme une "force de combat de haut niveau" .

L'armée du pays compte actuellement 76.000 soldats, mais ce nombre tombera à 73.000 si la réduction des effectifs prévue se poursuit. L'armée est déjà à la moitié de sa taille de 1990 et est la plus petite depuis Napoléon. Le nombre de chars de l'armée britannique, quant à lui, est sur le point de passer de 800 pendant la guerre froide à seulement 148.

S'adressant à Sky News, le député conservateur a déclaré: «L'armée est dans un état lamentable. Notre armée est tout simplement trop petite, nous l'avons réduit de 10.000 hommes.

"J'espère que l'examen de la défense examinera ces problèmes et inversera certaines des coupes importantes qui ont été faites il y a quelques années.

"Il appartient au Trésor et au numéro 10 de reconnaître que le monde change – nous sommes maintenant en guerre en Europe, nous devons être sur le pied de guerre."

Il a également attiré l'attention sur l'état de l'équipement militaire, qui a été décrit comme "obsolète". Un sous-comité a été mis en place par le Commons Defence Select Committee pour explorer les problèmes rencontrés lors de la modernisation de leurs véhicules blindés lourds. Bon nombre des mises à niveau et des nouveaux équipements, qui sont déjà en cours de réalisation, ne seront pas prêts avant une décennie. Certains des véhicules que l'armée utilise actuellement ont environ 50 ans.

Lors d'une audition, l'ancien ministre des Forces armées Mark François a demandé aux généraux supérieurs : "Comment pouvez-vous dire que nous avons un effet dissuasif crédible, alors que notre division de combat est si vieille et si pleine de véhicules obsolètes, et que vous avez eu 20 ans pour la moderniser et que vous n'avez rien modernisé, comment nous pouvons contribuer de manière crédible à la dissuasion avec une armée ruinée.

Le Premier ministre Rishi Sunak est sous pression pour fournir un financement à l'armée britannique, après des années de mesures de réduction des coûts, qui ont considérablement endommagé ses capacités.

Un général de haut rang de l'armée américaine aurait déclaré à plusieurs hauts responsables britanniques que leur armée perdait de son prestige, en disant : « Vous n'avez pas le niveau un. C'est à peine un niveau deux"..

À l'heure actuelle, la Chine, la Russie, la France et les États-Unis sont considérés comme des puissances militaires de niveau 1, tandis que le Royaume-Uni rejoint désormais des nations de rang inférieur, qui relèvent du niveau 2, comme l'Allemagne et l'Italie. 
 
Des militaires sous-financés et en sous-effectif aux prises avec des équipements obsolètes

Certains initiés ont déclaré que si les forces armées britanniques étaient appelées à se battre, elles seraient à court de munitions en quelques jours et ne seraient pas en mesure de se défendre contre les types de frappes de drones et de missiles subies par l'Ukraine en ce moment.

De plus, près d'un tiers des forces du pays en état de préparation élevé sont des réservistes, qui ne pourraient pas se mobiliser dans les délais de l'OTAN. La plupart des chars et autres véhicules blindés de l'armée ont entre 30 et 60 ans.

De nombreux initiés avertissent que l'armée doit apporter des améliorations rapidement à la suite de la situation en Ukraine, ce qui, selon eux, devrait servir de « signal d'alarme ». Sunak est encouragé à augmenter le budget de la défense du pays d'au moins 3 milliards de livres sterling par an, tout en mettant fin aux réductions de taille de l'armée et en prenant des mesures pour améliorer l'approvisionnement en armes et en munitions du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.