08 novembre 2022

Bouclier tarifaire pour les billets de train. C’est un gouvernement de capitaines américa.

Cela devient ridicule.

Nous empilons les « boucliers tarifaires » et à ce rythme là nous n’aurons plus un gouvernement mais une bande de super-blaireaux comme captain américa et son bouclier tricolore, car nos mamamouchis gouvernementaux n’ont tout de même strictement rien des super-héros.

Les tarifs des billets de train vont augmenter « début 2023 », confirme Clément Beaune. Afin de limiter cette hausse pour les voyageurs, le ministre des Transports a toutefois évoqué, dimanche 6 novembre, son souhait de créer un « bouclier tarifaire ». Interrogé dans l’émission « Le Grand Jury » diffusée sur RTL, LCI et Le Figaro, Clément Beaune a annoncé avoir demandé à la SNCF de « travailler » sur ce chantier, essentiellement sur les trains TGV, afin que « la hausse des billets soit inférieure à l’inflation ». Le ministre des Transports souhaite ainsi que « ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les OuiGo, soient protégés »…

Alors moi j’ai bien une autre idée.

Faire en sorte que la SNCF achète son électricité directement à Electricité de France au prix de production d’Electricité de France. Tant que nous y sommes, la Société Nationale des Chemins de Fer, devrait massivement rouvrir des lignes et des gares afin de rendre possible le transport en commun.

Ce n’était pas toujours mieux avant.

Par exemple, à l’époque où nous avions des gares dans toutes les petites villes de France, ils fonctionnaient au charbon et la mortalité infantile était très élevée parce que nous n’avions pas les antibiotiques.

Alors au lieu de sortir des poncifs du type « ha, vous êtes du style c’était mieux avant », peut-être pourrions nous réfléchir et penser ce qui était mieux et ce qui était moins bien, ce que nous souhaitons garder et ce que nous souhaitons changer.

Nous pourrions au hasard, avoir plus de gares, plus de trains et garder les antibiotiques !

Nous pourrions peut-être dire et reconnaître que la SNCF comme EDF cela marchait mieux avant et que la libéralisation débile forcée par l’Union Européenne est un échec majeur.

Nous pourrions peut-être reconnaître que le problème n’est pas d’empiler les « boucliers » tarifaires, mais de régler le problème qui se pose qui est celui du prix de vente de l’électricité qui n’a rien à voir avec le prix de production.

Là encore, la représentation nationale doit se réveiller.

Pour écrire à vos députés c’est ici.

N’hésitez pas à les abonner gratuitement à cette lettre d’informations et à leur faire copie des articles pouvant éclairer les travaux de leur auguste Assemblée.

Charles SANNAT

Source France Info ici

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