24 octobre 2022

10% des produits en rupture de stock dans les commerces

Le secteur agro-alimentaire français est dans une situation de crise jamais connue « depuis plus de cinquante ans », avertit Dominique Schelcher dans le « JDD ». 

Des produits du quotidien risquent de manquer dans certains magasins U. « De 10 % à 12 % » des denrées sont en rupture de stock, alerte Dominique Schelcher, le patron de Système U, ce dimanche 23 octobre dans les colonnes du Journal Du Dimanche (JDD). En cause : de gros problèmes d’approvisionnement qui touchent le secteur agroalimentaire.

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, le groupe n’a « pas retrouvé le rythme habituel d’approvisionnement alimentaire », poursuit le PDG. Alors que les confinements étaient propices aux achats massifs et aux stockages par les particuliers, Dominique Schelcher tirait déjà la sonnette d’alarme en mars 2020 sur le risque de « ruptures ». Puis, l’année dernière, de nouvelles tensions sur les approvisionnements ont touché le secteur « liées à une très forte reprise économique ».

Une crise des stocks jamais vue depuis 50 ans en France

La guerre en Ukraine qui a débuté en février 2022 a encore aggravé la situation, déplore celui qui est à la tête de Système U depuis quatre ans. « La guerre en Ukraine perturbe la chaîne agroalimentaire durablement et profondément : nous sommes passés de 2 % de rupture de produits à un taux de 10-12 %. C’est préoccupant », explique-t-il, sans détailler quels produits sont les plus concernés par ces ruptures.

À ces difficultés s’ajoute la crise des prix de l’énergie qui « met les PME du secteur au pied d’un mur insurmontable. » Selon la Coopération agricole, des agriculteurs devront même faire des choix entre certains produits à cause des coûts trop élevés « des agriculteurs décideront par exemple d’abandonner la volaille au profit des céréales », donne-t-il en exemple. Ce qui va aggraver, d’après lui, la dépendance de la France aux importations.

Cette crise sur les stocks est même « bien plus grave que pendant la pandémie, selon le président qui assure qu’en France, nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui. » Alors que l’offre diminue donc dans les rayons de Système U, Dominique Schelcher observe aussi que la demande, touchée par l’inflation, recule : « Nous observons en ce moment les premiers signes indiquant des baisses de volumes dans les achats ».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.