Pages

27 septembre 2022

Détection des vaccins COVID-19 à ARN messager dans le lait maternel humain

La vaccination est une pierre angulaire de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Cependant, les premiers essais cliniques du vaccin à ARN messager (ARNm) ont exclu plusieurs groupes vulnérables, notamment les jeunes enfants et les personnes allaitantes. La Food and Drug Administration des États-Unis a reporté la décision d'autoriser les vaccins à ARNm COVID-19 pour les nourrissons de moins de 6 mois jusqu'à ce que davantage de données soient disponibles en raison de l'amorçage potentiel des réponses immunitaires des enfants qui pourraient altérer leur immunité.

Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent d'offrir les vaccins à ARNm COVID-19 aux personnes qui allaitent, bien que le passage possible des ARNm du vaccin dans le lait maternel entraînant une exposition des nourrissons de moins de 6 mois n'ait pas été étudié. Cette étude a examiné si l'ARNm du vaccin COVID-19 peut être détecté dans le lait maternel exprimé (EBM) des personnes allaitantes recevant le vaccin dans les 6 mois suivant l'accouchement.

Méthodes

Cette étude de cohorte a inclus 11 personnes allaitantes en bonne santé qui ont reçu soit le vaccin Moderna mRNA-1273 (n = 5) soit le vaccin Pfizer BNT162b2 (n = 6) dans les 6 mois suivant l'accouchement ( tableau 1 ). Les participants ont été invités à collecter et à congeler immédiatement des échantillons d'EBM à la maison jusqu'à ce qu'ils soient transportés au laboratoire. Des échantillons d'EBM ont été prélevés avant la vaccination (témoin) et pendant 5 jours après la vaccination. Au total, 131 échantillons d'EBM ont été prélevés 1 heure à 5 jours après l'administration du vaccin. Les vésicules extracellulaires (VE) ont été isolées dans EBM par centrifugation séquentielle, et les concentrations de VE ont été déterminées par ZetaView (Analytik) (eMethods in the Supplement). La présence d'ARNm du vaccin COVID-19 dans différentes fractions de lait (EBM entier, graisse, cellules et VE surnageant) a été dosée à l'aide d'une réaction en chaîne quantitative en 2 étapes de la transcriptase inverse et de la polymérase. La limite de détection du vaccin était de 1 pg/mL d'EBM (eMethods dans le Supplément ).

Résultats

Sur 11 personnes allaitantes inscrites, des traces de vaccins à ARNm BNT162b2 et ARNm-1273 COVID-19 ont été détectées dans 7 échantillons de 5 participants différents à divers moments jusqu'à 45 heures après la vaccination ( tableau 2 ). Le rendement moyen (ET) des véhicules électriques isolés de l'EBM était de 9,1 (5,0) particules/mL, et la taille moyenne des particules (ET) était de 110,0 (3,0) nm. L'ARNm du vaccin apparaît à des concentrations plus élevées dans les VE que dans le lait entier ( tableau 2 ). Aucun ARNm de vaccin n'a été détecté dans les échantillons EBM de pré-vaccination ou de post-vaccination au-delà de 48 heures de collecte. De plus, aucun ARNm du vaccin COVID-19 n'a été détecté dans la fraction de graisse EBM ou les pastilles de cellules EBM.

Discussion

La présence sporadique et des traces d'ARNm du vaccin COVID-19 détectées dans l'EBM suggèrent que l'allaitement après la vaccination par l'ARNm du COVID-19 est sûr, en particulier au-delà de 48 heures après la vaccination. Ces données démontrent pour la première fois à notre connaissance la biodistribution de l'ARNm du vaccin COVID-19 dans les cellules mammaires et la capacité potentielle des VE tissulaires à empaqueter l'ARNm du vaccin qui peut être transporté vers des cellules distantes. Peu de choses ont été rapportées sur la biodistribution et la localisation des nanoparticules lipidiques dans les tissus humains après la vaccination par l'ARNm du COVID-19. Chez les rats, jusqu'à 3 jours après l'administration intramusculaire, de faibles niveaux d'ARNm du vaccin ont été détectés dans les tissus du cœur, des poumons, des testicules et du cerveau, indiquant une biodistribution tissulaire. 4Nous supposons que, suite à l'administration du vaccin, des nanoparticules lipidiques contenant l'ARNm du vaccin sont transportées vers les glandes mammaires via les voies hématogène et/ou lymphatique. 5 , 6 En outre, nous supposons que l'ARNm du vaccin libéré dans le cytosol des cellules mammaires peut être recruté dans le développement d'EV qui sont ensuite sécrétés dans l'EBM.

Les limites de cette étude comprennent la taille relativement petite de l'échantillon et le manque d'études fonctionnelles démontrant si l'ARNm du vaccin détecté est actif sur le plan de la traduction. De plus, nous n'avons pas testé l'éventuelle exposition cumulative à l'ARNm du vaccin après un allaitement fréquent chez les nourrissons. Nous pensons qu'il est sûr d'allaiter après la vaccination maternelle contre le COVID-19. Cependant, la prudence s'impose en ce qui concerne l'allaitement des enfants de moins de 6 mois dans les 48 premières heures après la vaccination maternelle jusqu'à ce que d'autres études de sécurité soient menées. De plus, l'interférence potentielle de l'ARNm du vaccin COVID-19 avec la réponse immunitaire à plusieurs vaccins de routine administrés aux nourrissons au cours des 6 premiers mois doit être prise en compte.

Informations sur l'article

Accepté pour publication : 25 juillet 2022.

Publié en ligne : 26 septembre 2022. doi : 10.1001/jamapediatrics.2022.3581

Auteur correspondant : Nazeeh Hanna, MD, Division de néonatologie, Département de pédiatrie, NYU Langone Hospital–Long Island, NYU Long Island School of Medicine, 259 First St, Mineola, NY 11501 ( nazeehhanna@gmail.com ).

Contributions de l'auteur : Le Dr Hanna a eu un accès complet à toutes les données de l'étude et assume la responsabilité de l'intégrité des données et de l'exactitude de l'analyse des données.

Concept et conception : Tous les auteurs.

Acquisition, analyse ou interprétation des données : tous les auteurs.

Rédaction du manuscrit : Hanna, Heffes-Doon, Lin, Nayak.

Révision critique du manuscrit pour un contenu intellectuel important : tous les auteurs.

Analyse statistique : Hanna, Lin.

Financement obtenu : Hanna.

Soutien administratif, technique ou matériel : Hanna, Lin, Manzano De Mejia, Botros, Gurzenda, Nayak.

Supervision : Hanna.

Divulgation des conflits d'intérêts : le Dr Hanna a fait état de subventions de l'Institut national de la santé infantile et du développement humain, de l'Institut national des sciences de la santé environnementale, de l'American Lung Association, de la Marche des dix sous, du Département de la santé de l'État de New York et de la Fondation Robert Wood Johnson. Aucune autre divulgation n'a été signalée.

Financement/Soutien : Tout le soutien financier et matériel pour ce travail a été fourni par le Département de pédiatrie, NYU Langone Hospital–Long Island, New York University Long Island School of Medicine.

Rôle du bailleur de fonds/sponsor : l'organisme de soutien a joué un rôle dans la conception et la conduite de l'étude ; collecte, gestion, analyse et interprétation des données ; préparation, révision ou approbation du manuscrit ; et décision de soumettre le manuscrit pour publication.

Contributions supplémentaires : Nous remercions les participants qui se sont portés volontaires pour cette étude. Nous sommes reconnaissants à Christie Clauss, PharmD (Département de pharmacie, NYU Langone Hospital–Long Island), pour avoir volontairement fourni des vaccins inutilisés pour cette étude et pour sa révision critique du manuscrit. Nous remercions également les personnes suivantes pour leur aide bénévole au recrutement : Regina Cafferty, RN (Département de pédiatrie, NYU Langone Hospital–Long Island), et Elisabeth Sulger, MD, et Hollisa Rosa, MD (Département d'obstétrique et de gynécologie, Hôpital NYU Langone-Long Island). Aucune de ces personnes n'a reçu de rémunération pour sa contribution.

Références
1.
Van Spall HGC. Exclusion des femmes enceintes et allaitantes des essais de vaccins COVID-19 : une occasion manquée. Eur   Cœur J. 2021;42(28):2724-2726. doi : 10.1093/eurheartj/ehab103 PubMed Google Scholar Référence croisée
2.
Administration américaine des aliments et médicaments. Mise à jour sur le coronavirus (COVID-19) : La FDA autorise les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech COVID-19 pour les enfants jusqu'à 6 mois. Publié le 17 juin 2022. https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/coronavirus-covid-19-update-fda-authorizes-moderna-and-pfizer-biontech-covid-19-vaccines- enfants
3.
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Vaccins COVID-19 pendant la grossesse ou l'allaitement. Consulté le 8 mars 2021. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/recommendations/pregnancy.html .
4.
Agence européenne des médicaments. Rapport d'évaluation : Vaccin COVID-19 Moderna. Publié le 11 mars 2021. http://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/spikevax-previously-covid-19-vaccine-moderna-epar-public-assessment-report_en.pdf .

5. Pardi N, Tuyishime S, Muramatsu H, et al. Cinétique d'expression de l'ARNm modifié par un nucléoside délivré dans des nanoparticules lipidiques à des souris par diverses voies. J   Commande de libération . 2015;217 :345-351. doi : 10.1016/j.jconrel.2015.08.007 PubMed Google Scholar Référence croisée

6. Bansal S, Perincheri S, Fleming T, et al. Avant-gardiste : des exosomes circulants avec la protéine de pointe COVID sont induits par la vaccination BNT162b2 (Pfizer-BioNTech) avant le développement d'anticorps : un nouveau mécanisme d'activation immunitaire par les vaccins à ARNm. J   Immunol . 2021;207(10):2405-2410. doi : 10.4049/jimmunol.21006 

Nazeeh Hanna, M.D.; Ari Heffes-Doon, M.D.; Xinhua Lin, PhD; et al Claudia Manzano De Mejia, M.D.; Bishoy Botros, BS; Ellen Gurzenda, BS; Amrita Nayak, M.D.
JAMA Pédiatre. Publié en ligne le 26 septembre 2022.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.