Le monument, connu sous le nom de "Georgia Guidestones", a été érigé en 1979 dans le comté d'Elberton, en Géorgie. Connue sous le nom de "Stonehenge d'Amérique" pour ses origines mystérieuses et ses gravures prophétiques, la structure est devenue régulièrement la cible de vandales et de toutes sortes de théories, qui expliquent qu'elle a une origine mondialiste satanique.
Une enquête préliminaire a révélé que des inconnus ont fait exploser une charge vers 4 heures du matin, mercredi, a indiqué le Georgia Bureau of Investigation dans un communiqué.
Des images de surveillance, publiées par l'agence sur Twitter, montraient une berline argentée quittant le site peu après l'explosion.
Personne n'a été blessé, mais le reste de la structure a été démantelée pour des raisons de sécurité, a indiqué le département.
Une vidéo publiée sur Twitter montre une pelle renversant les dalles devenues instables.
Qui a payé les travaux et organisé sa construction reste un mystère, selon le Smithsonian Magazine.
Un homme, Wyatt Martin, a affirmé dans une interview accordée au New York Times en 2013, connaître l'identité de l'individu qui a commandé le monument, mais a refusé de fournir plus de détails.
"J'ai fait un serment à cet homme, et je ne peux pas le briser", a-t-il déclaré au journal.
La structure était composée de cinq dalles de granit, surmontées d'une pierre angulaire. Gravées sur certaines dalles, des inscriptions en huit langues modernes et quatre langues mortes, selon le Smithsonian.
Le Département du développement économique de Géorgie décrit l'inscription comme "un message en 10 parties concernant la survie d'une partie de l'humanité et des générations futures, en 12 langues". Il sert également de calendrier astronomique, écrit le département.
Certains des messages préconisent de "maintenir l'humanité sous les 500.000.000, qui seraient en équilibre perpétuel avec la nature" et "d'unir l'humanité autour d'une nouvelle langue".
Ces inscriptions ont conduit certains curieux à croire que le monument serait la preuve du plan d'une oligarchie mondiale, visant à réduire la population terrestre.
Alex Jones, l'animateur d'Info Wars, a affirmé que la structure était un "appel au dépeuplement forcé de la planète" dans une vidéo, qui a depuis été retirée de son site Web.
Dans le cadre de sa campagne pour le poste de gouverneur de Géorgie, la candidate républicaine Kandiss Taylor a récemment promis de "démolir" les Georgia Guidestones qui, selon elle, sont liés à un "ordre satanique".
Dans sa vidéo de campagne, Taylor précise que le programme d'un "nouvel ordre mondial" est gravé sur les dalles.
Elle a tweeté mercredi que "Dieu est Dieu. Il est omnipotent. Cela inclut l'élimination de ces Guidestones sataniques."
Le monument a également été vandalisé à plusieurs reprises. Des vandales ont peint les pierres à la bombe, avec des messages comme "Jésus te détruira, sataniste", selon le magazine Wired .
Tout le monde ne célèbre peut-être pas la destruction du monument, qui a également été surnommé le Stonehenge américain.
Dans une interview accordée au Times, Matt Clamp, un homme d'affaires local qui a aidé son père à graver les pierres, a déclaré qu'il avait le "cœur brisé" par la destruction et espère qu'il pourra être reconstruit si cela est autorisé.
"Les gens inventent des histoires folles à leur sujet", a-t-il déclaré dans l'interview.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.